La polémique au tour de la prise en charge des anciennes gloires du football et des artistes guinéens, continue à alimenter les débats dans la cité. A la faveur d’une conférence de presse hier jeudi, 04 juin, le Ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique a déclaré que seuls les joueurs de HAFIA 77 sont concernés par cette mesure du gouvernement.
En y ajoutant que ce sont eux qui ont apporté la coupe en Guinée.
Ces propos de Bantama Sow est très mal perçus chez les anciens sociétaires du Syli national de Guinée. Dans l’émission « Des grandes gueules » Aboubacar Titi Camara et Abdoul Karim Bangoura ont déclaré que ces propos du Ministre des sports constituent une insulte à leur égard. Ils ont tour à tour qualifié Bantama Sow d’imposteur et de plaisantin.
« Vous savez c’est pas surprenant pour moi quand on a des plaisantins parachutés à la tête de notre football, c’est des choses qui arrivent. C’est regrettable d’avoir des plaisantins comme ça là, ils méritent leur nom, c’est des imposteurs. Je le dis et je le répète encore depuis quelques années je ne sais pourquoi Titi Camara cherche a être conseiller pour les plaisantins, comme il l’a dit, ils ne boxent pas dans la même catégorie. Je n’attends rien à ces plaisantins, ce n’est pas parce qu’on est à un poste, qu’on peut impressionner et dire n’importe quoi sur tout le monde », Ce geste du président de la république est salutaire mais si on veut profiter de l’image de nos pauvres illustres de Hafia 77 pour régler ses propres comptes et opposer les différentes générations qui ont dignement représenté la Guinée, ça, ils se trompent largement parce que ça ne passera pas. Ceux qui ont été nos entraîneurs, toute notre génération a un respect religieux pour ces gens là. Mais la Guinée aussi est comme ça, les démagogues sont plébiscité et ceux qui ont dignement représenté la Guinée sont piétinés, c’est dommage », a déclaré Abdoul Karim Bangoura (AKB).
Il renchérit en ajoutant que Bantama Sow profite de sa proximité avec le président de la république pour régler des comptes.
« Je le dis et je le répète encore le football guinéen n’a pas commencé par le Hafia et il ne finira pas sur Hafia n’ont plus. Aujourd’hui, il y a les Naby Keita, Issiaga Sylla voilà c’est comme ça mais il faut qu’on se respecte dans ce pays. Et puis chacun se connaît, ils pensent que de par leur proximité avec le président de la république, ils peuvent faire du n’importe quoi, ça ne passe pas. Si on veut rendre service au président de la république, faites nous des terrains de proximités, du palais des sports et après on discutera, parlez-nous du futur qui est la CAN 2025 », a t-il indiqué.
Sur une eventuelle organisation de la CAN 2025 en Guinée, cet ancien sociétaire du Syli national de Guinée a déclaré qu’a l’allure où vont les choses, il n’y aura pas de CAN en Guinée.
« Vous allez organiser où les matchs de la CAN 2025, les équipes qui vont venir vont jouer où. On souhaite qu’il y ait des terrains, des routes, des hôpitaux… pour déplacer tout ce monde, il ne faut pas rêver debout. A l’allure où vont les choses, il n’y aura pas de CAN en Guinée, il ne faut pas être démagogue. COCAN c’est le grand cadeaux qu’on peut offrir à la Guinée mais qu’est-ce qu’on entend que des querelles et des règlements de compte », dénonce Abdoul Karim Bangoura AKB
Facinet Camara 65576507