À moins de 24 heures du 67e anniversaire de la création de l’armée guinéenne, Alpha Condé fait parler de lui à nouveau. Dans un message publié sur sa page Facebook, le réseau social devenu son principal moyen de communication depuis son éviction du pouvoir il y a quatre ans, il a rendu hommage aux forces de défense du pays. Il les a également appelées à désobéir au régime actuel.
Dans ce texte, qu’il considère comme le discours du seul actuel président légitime de Guinée qu’il est, il a salué les réformes mises en œuvre au sein de l’armée guinéenne durant son règne. Mais selon lui, l’arrivée au pouvoir du CNRD, la junte militaire qui l’a renversé le 5 septembre 2021, a entravé ces efforts qui visaient à faire des forces de défense guinéennes un modèle de professionnalisme.
Toujours en colère contre ceux qui l’ont chassé du pouvoir, Alpha Condé a rappelé à l’armée ce qu’il estime être son principal rôle
« L’armée guinéenne ne doit pas être au service d’un clan. Elle ne doit pas être l’arme d’un groupe de bandits contre le peuple qu’elle a juré de défendre. Elle doit redevenir une armée du peuple, pour le peuple et avec le peuple », lit-on dans un passage de la publication de l’ancien président guinéen sur sa page Facebook
Alpha Condé a dirigé la Guinée de 2010 à 2011. Arrivé deuxième au premier tour de l’élection présidentielle de 2010 avec seulement 18 % des voix, il a créé la surprise au second tour en battant Cellou Dalein Diallo, qui semblait pourtant favori après son bon score face à une vingtaine d’autres candidats au premier tour.
Oury Maci Bah pour Fatalainfos.com.


