Dans sa mission de garant de l’exécution des décisions de justice le patron du parquet de la Cour d’appel de Conakry a mis en place un comité de suivi de l’exécution des décisions de justice. Les membres de ce comité ont tenu leur première séance de travail ce jeudi, 10 février 2022. A sa sortie de la rencontre, le procureur de la Cour d’appel de Conakry a annoncé les mesures envisagées dans le cadre de l’exécution correcte des décisions de justice. Alphonse Charles Wright a déclaré que désormais la signature de réquisition de la justice au niveau de la cour d’appel est gratuite.
« Je profite de lancer un appel à tous les citoyens qui sont du ressort de la cour d’appel de Conakry pour leur dire que désormais, la signature de réquisition de la justice au niveau de la cour d’appel obéi au principe de la gratuité. Il n’ont pas besoin désormais de payer de l’argent pour qu’on puisse signer une réquisition de justice. Et tout magistrat qui leur demandera cela, c’est une forme de concussion contre lesquelles je vais sévir parce que ça ne sert à rien que nous soyons là qu’on ne respecte pas les principes de service public », a t-il annoncé.
Le procureur de la Cour d’appel de Conakry a mis en garde toute personne qui s’opposerait à l’exécution des décisions de justice.
« Que le peuple de Guinée soit rassuré que nous ne tolérons aucune opposition, aucune violence a l’égard des huissiers qui ne font que leur travail. Il faut le reconnaître, ce n’est pas un huissier qui rend une décision, ce n’est pas lui juge mais une fois que la justice rend sa décision l’huissier est en plein droit de les exécuter. Sauf que à dire aux huissiers de justice ce n’est pas les réquisitions que vous exécutez, ce sont les décision que vous exécutez. Arriver sur le terrain il faut quand-même arrêter de dire c’est le procureur qui m’a envoyé non, dites leur que vous êtes détenteur de décision de justice et vous êtes là pour ça. Parce qu’il ne faut pas qu’on dise que c’est le procureur qui est en train d’envoyer les gens sur le terrain non, ce n’est pas le cas, l’huissier est détenteur de décision de justice qui est rendu au nom du peuple de Guinée. Sur le principe, ces décisions s’imposent à la fois aux autorités civiles, aux autorités militaires pourquoi pas nous les magistrats », souligne Alphonse Charles Wright.
Facinet Camara 620794714.