La sortie du président Alpha Condé ne restera pas sans réponse. Le président Alpha Condé dans une de ses sorties, a dit en haute et intelligible voix que les guinéens n’ont pas honte et qu’ils seraient même des tortues. Face à cela, le journaliste Aly Badara Akila n’a pas tardé à réagir et remettre le président Alpha Condé a sa place.
Selon le journaliste analyste et consultant sur des questions diplomatiques, le président Alpha Condé est en train de suivre un chemin désespérant qui ne lui ressemble pas en tant que président.
‹‹ En ma qualité d’un journaliste et analyste politiques, le président Alpha Condé est en train de faire pire qu’en 2010. Je ne peux pas comprendre qu’un président, avec une telle carrure peut dire que tous les guinéens n’ont pas honte. On sait bien qu’il est aujourd’hui victime d’une certaine insouciance de ses cadres prédateurs, mais aller jusqu’à dire que c’est tous les guinéens qui n’ont pas honte, il fait preuve d’irrespect a l’endroit de tous les guinéens. Ce n’est pas digne d’un président de la république. On sait bien que son entourage, personne d’entre eux n’est digne. Mais, cela ne peut pas lui permettre de dire que tous les guinéens n’ont pas honte, c’est inadmissible et inacceptable ››, a-t-il dit.
‹‹ la présidence n’est pas un lieu où il faut venir lire et compter. On doit venir prêt si on veut être président de la république. Il a beaucoup de choses à faire. Mais, tant qu’il est entouré par des faucons, perfides et impudiques, on sera toujours dans cette honte. Il aurait dû dire que certains de ces cadres n’ont peut-être pas honte. Mais dire que c’est nous tous, surtout tous les guinéens c’est comme si il a travailler avec tout le monde, c’est pas descend. Il à vraiment très exagéré. Un président ne doit pas dire ça. Mais bon, je lui comprends parfaitement bien ››, indique le journaliste Aly Badara Akila.
Abd Akila.