Free Porn
xbporn
16.7 C
New York
dimanche, septembre 8, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Aly Touré de la CRIEF: « les magistrats sont parvenus a réunir des charges suffisantes contre Ibrahima Kassory Fofana pour qu’il soit jugé »

La procédure concernant Dr Ibrahima Kassory Fofana fait rase entre le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et ses avocats. Si ces derniers cri au non respect de la procédure, Aly Touré, lui est catégorique, il n’y en a jamais été le cas dans les dossiers de Kassory et cie. Aly Touré a fait cette déclaration ce dimanche 26 février chez nos confrères de l’émission « Grand Orale » de Djoma média. Dans ses propos, le procureur spécial de la CRIEF a fait savoir que depuis la mise en branle de la machine judiciaire contre l’ancien Premier Ministre et cie, toute la procédure a été respectée à la lettre. D’ailleurs, c’est en cela que le 30 janvier dernier les juges de la chambre de l’instruction ont conclus a une ordonnance de renvoie devant la chambre de jugement.
« Ça veut dire que les magistrats sont parvenus a réunir des charges suffisantes contre monsieur Ibrahima Kassory Fofana pour qu’il soit jugé pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et de complicité. Il doit désormais comparaître parce que l’ordonnance de renvoi devant la chambre de jugement dans les conditions normales de la part de l’accusé est insusceptible de recours. Parce que vous ne pouvez pas dire je ne suis pas d’accord pour que je sois jugé. C’est-à-dire dans les conditions normales lorsque les juges travaillent ils doivent chercher les charges s’il y en a. S’il n’y a pas de charge ils disent qu’il n’y a pas de charge il faut l’aider tel tranquille. Mais s’ils pensent qu’il y a des charges suffisantes qui nécessites que l’intéressé passe devant les juges pour qu’il soit jugé donc ils rendent une ordonnance de renvoie la chambre de jugement pour que l’intéressé soit jugé conformément à la loi. Dans les conditions normales, on ne peut pas dire moi je ne dois pas être jugé parce que tout le monde est justiciable et nulle n’est au dessus de la loi », a-t-il expliqué.

Il ajoute qu’à partir de cette ordonnance de renvoi, il n’y a plus de possibilité pour les inculpés de bénéficier la mise en liberté provisoire.
« Par rapport à leur libération, je voudrais vous dire que la chambre qui était chargé d’ordonner cette liberté là, elle est a cette date dessaisie. Il n’a que la chambre de contrôle de l’instruction qui doit se prononcer sur cette demande de liberté. Et à date dès l’instant que les juges de cette chambre ont rendu leur ordonnance de renvoi, ils sont dessaisie complètement. Donc il n’y a pas possibilité de satisfaire cette demande de liberté. Ils n’ont qu’a s’en tenir du pourvoit qui est devant la Cour suprême. Mais même ce pourvoit est sans objet parce que les juges de la chambre de contrôle de l’instruction, eux-mêmes sont dessaisis ils ne peuvent plus connaître cette affaire. Seul les juges formant la chambre de jugement peuvent statuer sur cette demande de liberté », souligne Aly Touré.

Le procureur spécial a par ailleurs remis en cause les propos des avocats de Kassory qui clames haut et fort que leurs clients sont détenus sans aucun titre de mandat.
« Le 31 mai dernier le juge de la chambre spéciale de contrôle de l’instruction devant laquelle moi j’avais relevé appel a leur mise en liberté avait conclu a ce maintien des différents inculpés en détention et a décerné mandat de dépôt. Je ne sais pas pourquoi ils vont raconté des choses comme ça dans les médias alors que dans la procédure des actes ne parlent pas de la sorte, ça n’a pas de sens. Vous ne pouvez pas être détenu à la Maison Centrale s’il n’y a pas un titre de détention c’est pas possible », précise le procureur spécial de la CRIEF.

Facinet Camara

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles