Free Porn
xbporn
3.5 C
New York
mercredi, décembre 25, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Amadou Damaro Camara appelle le peuple de Guinée à rester sourd à l’irrédentisme ethnique, à la division, au régionalisme

Les travaux de la session unique de la neuvième législature ont été ouverts ce lundi, 05 octobre 2020, à l’hémicycle au palais du peuple de Conakry. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale a d’abord rappelé que cette session s’ouvre dans un contexte qu’on peut qualifier à la fois de spécial et même d’exceptionnel, dominé par l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. En tant que représentation nationale, ils ne pourront pas rester indifférents à cette situation sociopolitique.

 

Amadou Damaro a indiqué que les tensions que ces élections créent, sont inquiétantes et leur persistance pourrait mettre à mal l’unité nationale et la cohésion sociale.

« Dans une démocratie, les acteurs politiques ont le droit d’avoir différentes façons d’apprécier ce qu’est l’intérêt général, mais dans un débat d’idées et de manière civilisée. Quant à nous, nous pensons et croyons de manière viscérale que pour défendre et servir la Guinée, nous devrions mettre l’intérêt de cette nation au-dessus de nos propres ambitions. Je ne cesserai de rappeler à la classe politique de nous inspirer de l’exemple de ceux-là qui, sans moyens, sans grands diplômes, ont su et pu éveiller la conscience de ce peuple pour l’amener à l’indépendance, il y a 62 ans, sans tirer un seul coup de feu. Ces Pères de notre indépendance étaient des instituteurs, des instituteurs adjoints, des moniteurs, des agents de tri-pano, des agents des PTT, j’en passe…

 

Les seuls outils dont ils disposaient étaient leur engagement patriotique pour la nation et la cohésion inter-ethnique qu’ils ont réussi à préserver ; quelle belle période ! Quand le Toma de Macenta, Lansana Beavogui était le Maire de Kissidougou (Kissi et malinké), Sékou Touré de Faranah dans le Sankaran qui s’est fait élire à son premier poste électif à Beyla au Konia avant d’être Maire de Conakry (Baga). Loua Fassou René, le Guerzé, n’a-t-il pas été l’élu permanent de Kérouané, entièrement Malinké ? Toumani Sangaré de Wassoulou Kankan, n’était-il pas l’Homme politique le plus populaire de Guéckédou kissien ? Avons nous oublié déjà que Koita de Dalaba était le Fédéral du PDG de Beyla ? Barry Diawadou le Peul était l’associé de Fodé Mamoudou Touré le Soussou, pour faire de Forécariah et Kankan leurs fiefs. Souvenons-nous enfin que le premier député de Guinée, le Peul Yacine Diallo a été élu sur invitation, sur la liste du Kouranko Mamba Sano de Kissidougou, entre autres exemples….

Ces devanciers nous ont balisés  le chemin de l’unité et de la concorde nationale. Il serait mal venu et indigne pour notre génération de se laisser aller à des discours va-t’en-guerre qui consisteraient à briser les bons liens de voisinage qui ont toujours existé entre nos communautés », a t-il rappelé.

 

Mais en croire le président de l’Assemblée, une nouvelle génération d’Homme politique tente malheureusement de briser les liens conviviaux multiséculaires qui ont toujours sous-tendu les interactions entre les différentes communautés de la République.

 

Pour préserver l’unité nationale et le bon voisinage entre les communautés, Amadou Damaro Camara, demande plus de retenue aux acteurs politiques dans leurs déclarations. Il demande également au peuple guinéen à rester sourd à l’irrédentisme ethnique, à la division, au régionalisme et autres appartenances claniques, car dit-il, la Guinée doit rester une et indivisible.

« Nous devons rester attachés à cette diversité qui constitue la force et l’essence même de notre nation. C’est pour cette raison que je demande plus de retenue aux acteurs politiques dans les déclarations qui visent à diviser et à mettre dos à dos nos différentes communautés. Les discours de haine, d’appel à la violence sont intolérables.

 J’exhorte à la lucidité et à la responsabilité des uns et des autres pour préserver la paix et la quiétude sociale en Guinée. La rhétorique politique peut être aussi dangereuse pour les masses que des armes de destruction massive.

J’appelle le peuple guinéen à rester sourd à l’irrédentisme ethnique, à la division, au régionalisme et autres appartenances claniques, car la Guinée doit rester une et indivisible.

La classe politique aujourd’hui doit être à tous égards la référence de bonne conduite et de source d’inspiration non seulement pour les jeunes,  mais également pour les générations futures. C’est pourquoi, à l’approche des échéances électorales du 18 octobre 2020, je fais appel à chaque guinéen de non seulement participer aux élections, mais également de promouvoir la tolérance, les valeurs de démocratie, de loyauté et de respect, de l’honneur et de l’opinion des autres« , a t-il lancé.

 

Le président de l’Assemblée nationale a exhorté les partis politiques à un esprit républicain et citoyen. Il les a invité à respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie, l’intégrité du territoire et l’ordre public.

 

Amadou Damaro Camara a encouragé le Président de la CENI à tenir bon afin d’organiser des élections transparentes, crédibles et inclusives.

 

Au Président de la République, il en appelle à sa bienveillance, en sa qualité de personnalité qui incarne l’unité nationale, à continuer d’œuvrer pour cette unité.

 

Le président de l’Assemblée nationale a tenu à rappeler à tous en citant ce grand philosophe Baruch Spinoza qui disait « la paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. Fin de citation ».

 

Facinet Camara 620794714.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles