Comme il est de coutume, les périodes de fin d’année sont des moment privilégiés par les responsables d’entreprises et même des services de l’État pour faire le bilan de leur gestion de l’année qui s’en va. Mais aussi annoncer des nouvelles perspectives. C’est cet exercice que le Directeur général du groupe AMAFO Guinée s’est livré ce dimanche, 31 décembre 2023 lors d’un entretien accordé à notre rédaction. Dans sa communication, Amadou Kourouma a indiqué que courant 2023, son entreprise a fait des miracles dans la mise en œuvre de ses objectifs. Cela a été rendu possible grâce au dynamisme du personnel du groupe AMAFO Guinée. Il a rappelé que de janvier en décembre 2023, son entreprise a accompli un travail remarquable jamais réalisé par une entreprise locale.
Une performance qui a été d’ailleurs reconnue par plusieurs organismes nationaux et sous-régionaux.
“Cette année, AMAFO Guinée nous avons fait des miracles. Quand vous regardez notre évolution de janvier en décembre vous verrez vraiment que nous avons fait du miracle. En fait le succès d’une entreprise ne se limite pas seulement du bénéfice qu’elle fait, son succès se mesure par son ambition, des projets présents et futurs et les conditions de son personnel. Sur ce, nous avons réussi par la grâce de Dieu a être reconnu par un organisme légalement constitué dans notre pays comme meilleure entrepreneur en République de Guinée grâce à AMAFO Guinée. Nous avons aussi été reconnu par un autre organisme guinéen et sous-régional qui nous a placé parmi les 50 managers les plus dynamiques en entrepreneuriat en République de Guinée. Ça, c’est le fruit du travail. Est-ce que c’est ma personne Amadou Kourouma qui a fait ce succès non! Il y a toute une équipe qui est derrière moi qui travaille nuit et jour, moi je ne suis que le signataire. Alors je crois que le mérite de ces trophées revient à cette équipe”, souligne Amadou Kourouma qui a d’ailleurs remercié les autorités de la transition pour la confiance qu’elles ont placé eux en leur offrant la possibilité de mettre en exergue leurs compétences.
“Je voudrais remercier le gouvemement de la transition, on peut dire mille choses, laissez des gens dire tout ce qu’ils veulent mais nous les jeunes entrepreneurs, nous savons qu’ils nous ont donné des opportunités. Ils nous ont ouverts des chemins, ils ont démystifié l’entrepreneuriat. Ils ont montré que tout le monde peut avoir quelques choses. J’ai tout le temps dit qu’au lieu de donner 100 km a un entrepreneur qui va créer 100 personnes, il faut donner ça à au moins 10 entreprises. Chaque entrepreneurs pourraient prendre 50 personnes et ça là décharge l’État. Et c’est ce que ces jeunes là sont en train de faire. Donc leur dirai mercie pour ce qu’ils sont en train de faire pour nous les entrepreneurs. Un État se construit par ses enfants. Nous demandons à l’État a obliger les multinationales à travailler avec les entreprises locales. Je pense que c’est le chemin de développement que nous venons d’amorcer comme ça. Nous, on a jamais cru qu’un jeune pouvait avoir un contrat de dizaines de milliards, ce gouvernement nous a donné cette chance. Alors moi je ne peux que continuer à les remercier et prier pour eux”, a indiqué Amadou Kourouma.
Pour l’année 2024 qui commence, le Directeur général du groupe AMAFO Guinée a annoncé plusieurs perspectives. Parmi lesquelles figure la création de 1000 emplois directs et indirects en 2024. Selon lui, un protocole d’accord a été signé dans ce sens avec plusieurs petites entreprises.
“Notre ambition en 2023 était de signer 10 millions de dollars de contrat. C’était notre ambition mais nous n’avons pas atteint l’objectif. Mais si nous voyons tout ce que nous avons fait, pour nous c’est une grande chose. Cette année, nous allons travailler pour relever le défi que le bon Dieu vient de mettre sur nos têtes. On voulait nous diversifier dès le mois de janvier mais ce problème a fait que nous avons réduit notre ambition de diversification. Nous allons mettre toutes nos forces sur les projets que nous avons sous la main. Peut-être d’ici mars avril il y a d’autres secteurs qui sont dormant dans notre ambition nous allons essayer de les réveiller. L’objectif en 2023 était de créer 100 emplois directs et indirects, c’est ce que nous avons réussi. Il est arrivé à des moments a AMAFO où nous avons payé plus de 100 salariés par mois. Alors cette année, notre objectif c’est de faire 1000 emplois. Nous avons signé des protocoles d’accord avec beaucoup de petites entreprises de Guinée. Nous voulons travailler avec tous ces fournisseurs. En tout cas tous les services dont on a besoin sur nos différents chantiers. (…) Alors avec tous ces salariés réunis nous voulons que nous atteignons cette année 1000 personnes. C’est comme pour vous dire que nos ambitions sont très hautes, nous visons très loin et nous voulons aller très loin”, a annoncé le DG du groupe AMAFO Guinée.
F. Camara.