Free Porn
xbporn
11.8 C
New York
vendredi, octobre 11, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

An 65 de l’armée guinéenne : DG de DIRPA appelle la population à se mobiliser pour participer à cette fête

Créée le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne va célébrer ce mercredi le 65ème anniversaire de sa création. En prélude à cette fête, plusieurs activités sont prévues dans le cadre de la « Semaine du Soldat », entière dédiée aux hommes en uniforme. Selon Ansoumane Toumany Camara, DG de la direction générale de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA) du début de cette semaine à ce jours, plusieurs activités ont été réalisées.

 

Parmi ces activités figure l’accompagnement des familles et des enfants des militaires décédés, l’assainissement des espaces publiques par les militaires, la marche de cohésion qui est parti du rond-point de Bellevue jusqu’au palais du peuple. A cela s’ajoute des formations et remises des attestations. A la veille de la fête de l’armée, le département de la défense à travers la DIRPA organise une journée porte ouverte à l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Ansoumane Toumany Camara, a fait savoir que cette rencontre est un espace d’échange entre les militaires et les civiles sur tous les sujets concernant le parcours, la mission et le rôle qu’à joué l’armée guinéenne depuis sa création jusqu’au nos jours. Une manière de faire connaître l’armée guinéenne mais aussi et surtout renforcer la relation entre notre armée et sa population.

“Demain mardi, il y a une activité importante qui aussi n’a jamais été organisée. L’armée ouvre ses portes à sa population. Ça, c’est pour un peu matérialiser le thème de cette année, « Notre nation, notre raison d’être ». Il faut que la population sache que l’armée n’est pas là contre elle mais l’armée est là grâce à elle et pour elle. Donc il y aura des stands ouverts pour tous les corps de l’armée. Et les gens viendront pour demander, exposer parler avec les militaires, c’est quoi l’armée de terre, c’est quoi l’aviation civile, c’est quoi armée de mer c’est quoi la police… c’est quoi la Gendarmerie? Quelle est sa mission c’est quoi sa mission, comment elle est organisée ? Donc c’est la première édition l’année prochaine si Dieu nous garde en vie, il y aura encore des innovations. Pour la première fois on ouvre la porte et la journée s’appelle la découverte de notre armée. Chaque stand aura un des communications qui vont répondre à toutes les questions des citoyens. Si vous venez devant n’importe quel stand vous aurez des répondants. Parallèlement il y aura un podium où les différents chaque communicant des stands passeront devant le public pour présenter de son corps d’armée”, a-t-il indiqué.

A travers cette journée porte ouverte de l’armée, les autorités militaires cherche à harmoniser les relations entre les civiles et les militaires. Mais aussi de faire comprendre à la population que l’armée n’est pas son ennemie, elle n’est pas contre elle mais plutôt elle a été créée par la population et pour la population.

“L’autorité a bien voulu faire comprendre à la population que si l’armée existe c’est grâce à elle. Aucune armée ne peut évoluer sans son peuple, sans sa nation. Tout soldat vient d’une famille, tout soldat après ses services retournera dans sa famille. Donc la carrière militaire est transitoire, tu quittes après tu reviens. Mais il faut comprendre à la population que l’armée est là pour elle. C’est vrai le passé n’a pas été tout rose mais nous sommes dans une phase de refondation de l’État et de rectification institutionnelle. Donc ça veut dire tout ce qui a été mal fait hier il faut le rectifier, tout ce qui a été très bien fait hier et qu’on a dû oublier il faut le faire revenir. C’est ce qui a fait que les ballets, des formations artistiques de l’armée sont revenues. Super Boiron bande est revenue, le premier il va se produire au Palais du peuple le 1er novembre, les aigles de la Police, les ballets armées vont se produire ainsi que les Amazones. Les Amazones travaillaient mais les trois autres là étaient oublié. L’armée c’est pas seulement les armes, l’armée est dans tous les compartiments de la vie. Aujourd’hui l’usine militaire est revenu et elle est en train de produire. On importe plus les tenues de l’extérieur, tout se fait sur place avec de la qualité et des normes internationales. Et si vous prenez génie civile il y a tous les corps de métier en relation avec la construction”, souligne t-il avant de rappeler que cette année le thème choisi est « Notre nation notre raison d’être ». Cet élan de patriotisme doit être incarné par tout soldat exprimé a travers des actes qu’il pose.

“C’est une fête, c’est pourquoi la fête de cette année « Notre nation notre raison d’être ». Ce message là tout soldat doit maîtriser et mettre ça dans ses actions. C’est la consigne qui a été donnée. Tout soldat doit savoir que ta nation est a raison d’être, tu ne dois en aucun cas brimer ta nation”, Souligne Ansoumane Toumany Camara

Pour célébrer le 65eme anniversaire de la création de l’armée guinéenne en apothéose et dans la symbiose, le Directeur général de la DIRPA a invité population à se joindre à eux pour donner un éclat particulier à cette fête.

“C’est de dire à la population de venir, si cette armée existe c’est grâce à la population. Cette armée est là pour servir la population. Donc nous appelons la population à se mobiliser pour venir participer à l’anniversaire de la création de l’armée qui est l’incarnation de la nation”, a lancé Ansoumane Toumany Camara.

Il faut souligner que les festivités de célébration de la date d’anniversaire de l’armée guinéenne se dérouleront sur l’espace boulevard, dans la commune de Kaloum où il y aura le défilé des militaires et paramilitaires de tous les corps confondus.

F. Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles