Pour permettre aux conseillères communales de jouer pleinement leur rôle dans l’élaboration du budget communal, NDI et son partenaire USAID ont initié trois jours de formation à l’intention des 46 femmes conseillères des cinq communes de la ville de Conakry. Cette formation qui a débuté ce mardi, 24 septembre 2019, va se poursuivre jusqu’au 26 de ce mois. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la maire de commune de Kaloum, Aminata Touré.
Dans son discours, le directeur résidant National Democratic Institut, Paul Amegakpo a expliqué l’objectif de cet atelier de formation.
« L’atelier d’aujourd’hui a été demandé par l’ensemble des femmes de Cocus, femmes conseillères des cinq communes de Conakry, pour pouvoir les préparer à mieux aborder le processus d’élaboration du budget Communal. En tant qu’élue communale, vous avez la lourde responsabilité de délibérer sur les grandes questions qui concernent le développement de la commune. Au-delà de la planification stratégique des plans de développement communales, vous êtes appelées annuellement à donner la commune des prévision de recettes mais aussi des prévisions de dépenses qui permettront le bon fonctionnement de la Commune, mais aussi des investissements qui aideront à l’amélioration des conditions de vie des populations. Cet exercice requiert des exigences locales techniques. C’est pour cela que nous avons fait recours à notre partenaire du centre de formation du Seredou, qui est affilié au ministère de l’administration du territoire pour définir un agenda complet, qui permettra de parcourir les exigences du code de collectivité locale en matière d’élaboration, d’exécution et de suivi évaluation du budget », a expliqué le directeur résidant de NDI en Guinée.
Et ce n’est pas tout. Le premier responsable de National Democratic Institut évoque un autre objectif recherché par sa structure en organisant cette formation.
« L’objectif du NDI et de son partenaire USAID, c’est d’observer une implication participative de haute qualité des conseillères que vous êtes au coté de vos collègues dans ce processus d’élaboration du budget communal de sorte que la contribution des femmes conseillères que vous êtes, soit très appréciée par vos homologues pour tenter de combler le déséquilibre qui est observable en terme numérique. Vous n’êtes pas sans savoir que sur les 193 conseillers communaux des cinq communes de Conakry, il n’y a que 47 femmes élues, t je pense que c’est 46 qui siègent donc environ 25%. On attend de vous par les populations qui vous ont élus, un changement qualitatif en terme de satisfaction de leur priorité celle du développement mais aussi celle de répondre à leurs besoins vitaux au quotidien sur le plan de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, des activités génitrices de revenu, et j’en passe. Nous voudrions que vous suivez ces trois jours avec assiduité et d’engagement, afin qu’au sortir de cette formation, le processus d’élaboration du budget soit bien maitrisé par vous », conclut-il.
Facinet Camara, pour fatala-infos.net