L’avocat des victimes du déguerpissement de Kaporo Rails, Kipé2 et Dimesse était devant la presse ce samedi, 27 mars 2021. En plus d’avoir abordé la procédure judiciaire qu’il a engagée contre l’Etat guinéen auprès de la cour de justice de la CEDEAO, il a répliqué à Alpha Condé suite à l’annonce par ce dernier, faisant croire que les détenteurs des titres de propriété valide et authentique de leurs bâtiments démolis ou domaines expropriés, seront Indemnisés.
« Bon sang! C’est comme si on vous disait qu’on ne peut vous reconnaitre la nationalité guinéenne que si vous avez un acte de naissance, mais il faut être né pour être guinéen tout comme il faut être propriétaire pour avoir un titre foncier. J’aimerais bien qu’on parte en moyenne Guinée, en haute Guinée, en Guinée forestière où des personnes ont succédé leurs arrières, arrières, arrières grands pères, il n’existe pas de titres fonciers. Et la cour africaine des droits de l’Homme a jugé pas moins de quatre fois pour dire la preuve du droit de propriété par essence c’est d’abord l’occupation. Quand deux personnes sont en conflit pour une parcelle, et qu’il se trouve que sur la parcelle il y a la deuxième personne qui l’occupe déjà, la loi considère que celui qui occupe est présumé propriétaire, ça s’appelle une présomption, jusqu’à ce que celui qui revendique apporte la preuve contraire. Ça s’appelle la possession d’Etat. Si dans ce pays on voulait, tant soit peu, respecté la dignité humaine et respecter l’Etat de droit, lorsqu’une affaire est pendante devant une juridiction, tout homme respectable doit s’abstenir d’aménager, de vendre, de faire quoi que ce soit jusqu’à ce que la juridiction saisie dise qui de deux litigieux est propriétaire », réagit le jeune avocat, maître Alpha Yaya Dramé.
Quant à la procédure déjà ouverte auprès de la cour de la justice de CEDEAO contre l’Etat guinéen, elle est pendante actuellement. L’avocat évoque comme causes la situation sanitaire qui prévaut dans le monde, et les violences qui secoueaient la Guinée en mars 2020 du fait du référendum.

