Grâce à l’évolution progressive des statistiques de la pandémie de Covid-19 en Guinée, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire à travers le CNRD a décidé d’alléger le couvre-feu qui était jusque instauré de 22 heures à 5heures du matin. Désormais, il passe de 00 heure à 4 heures du matin selon le dit communiqué.
Cette mesure s’étend également à l’organisation des manifestations de masse qui sont désormais subordonnées à la mise en place d’un dispositif du port des bavettes, de contrôle de l’état vaccinal. Le transfert des corps de Conakry pour l’intérieur du pays est placé sous la responsabilité de la croix rouge guinéenne.
Le contrôle sanitaire dans les points d’entrées reste maintenue. Le test PCR pour les passagers se rendant à l’intérieur du pays reste en vigueur conformément aux orientations de l’organisation ouest africaine de la santé et du règlement sanitaire international. L’accès aux lieux publics, départements ministériels, centres culturels, hôtels, motels etc et les voyages inter urbain sont subordonnés à la présentation d’un pass vaccinal ou un test PCR négatif d’une validité de cinq jours.
Le CNRD invite par la même occasion l’ensemble des services publics concernés par ce communiqué à prendre toutes les dispositions pour l’application de la présente mesure.
Le non respect de ces présentes mesures exposerait l’intéressé à des sanctions disciplinaires. Ces dispositions seront revues précise le communiqué en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays en fin octobre.
Demba.