Il y a deux jours le Comité exécutif de la CAF a suspendu la guinée à la CAN U17 et sa participation à la Coupe du monde de sa catégorie fin 2019. Intervenant sur cette affaire sur les ondes d’un média de la place ce lundi 24 juin 2019, le président de la fédération guinéenne de football dit ne pas comprendre cette décision.
« C’est une bataille juridique qui continue, le comité exécutif n’avait pas le droit de prendre cette décision au moment où la commission d’appel siégeait le 23 juin. C’est une décision prise le 20, ce qui est contraire à la loi, s’il devait le faire ils l’auraient dû le faire après le 23. Il y a vice de forme et on ne sait pas quels sont ceux qui on fait ça au comité exécutif>, a t-il déclaré.
Selon lui, les deux premières décisions prises à Dar-es-salam étaient en faveur de la guinée, donc il est incompréhensible d’entendre cette décision. C’est pourquoi il la qualifie de pagaille.
<Ce que je vous dis, il y a dysfonctionnement, prendre une décision aujourd’hui et faire le contraire demain, c’est autre chose. Comment pouvez convoquer une commission d’appel le 23 alors vous prenez une décision le 20, c’est-à-dire vous prenez une décision avant même que la commission d’appel ne se réunisse, il y a dysfonctionnement, il y a une pagaille c’est tout>, dénonce le numéro1 de la Feguifoot.
Il rappel que dans les règlements de la CAF, il est dit avant même la compétition qu’une fois que la commission d’organisation prend une décision, c’est sans appel. Antonio Souare pense que ce principe n’est pas respecter dans ce bras de fer avec le Sénégal. <les Sénégalais n’ont porte aucune réserve avant ou pendant la compétition, c’est juste après la compétition qu’ils porte des réserves et ça, ne ce doit pas. Il y a dysfonctionnement au niveau de la CAF>, souligne le président de la fédération guinéenne de football avant dire qu’ils ont attaqué la décision et actuellement il y a un cabinet d’avocat commis à la tache.
<Donc ce que je peux dire le cabinet des avocat est là depuis 3,4 jours, ils ont fait une demande d’annulation de cette décision pour aller au CAF. Il faut garder la sérénité, la procédure judiciaire est très longue et hier on passé toute une demi-journée a la CAF, pour le moment la commission d’appel ne s’est pas prononcé>, a t-il laissé entendre.
Aux guineens, il leur demande de garder la sérénité car dit-il la procédure judiciaire est très longue.
Facinet Camara 655765079