C’est une nouvelle journée de manifestations qui commence ce lundi 14 décembre 2020, appelée par des femmes de la commune de Ratoma. Cosa est un des points de ralliement, aucun signe de protestation n’est visible pour le moment. Par contre la circulation est opérationnelle et le marché sur la transversale vers la Tannerie grouille de monde.
Des citoyens vaquent à leurs affaires, des agents de la police sont postés un peu partout, les grand magasins en bordures de routes fermés et les embouteillages habituels invisibles. Cette situation prévaut à Cosa, un quartier en banlieue de Conakry et l’un des lieux de tensions.
Ce 14 décembre marque aussi la veille de l’investiture du président de la République. Au delà de la marche annoncée pour aujourd’hui par des femmes de Ratoma, pour dénoncer les exactions dans leur circonscription et exiger la libération des personnes arrêtées à l’occasion des manifestations de rue. Une autre est programmée, par l’UFDG et l’ANAD ce mardi 15 décembre, jour d’investiture du Président de la République Pr. Alpha Condé. Mais pour l’heure, aucune des deux manifestations du jour n’a démarré.
Oury Maci Bah.