Après les violences et des morts d’hommes qui ont émaillé la manifestation de ce lundi, 14 octobre, le président de la république a dans son adresse à la nation, invite les acteurs sociopolitiques du FNDC au dialogue.
Au lendemain de cette main tendue, Sydia Touré, président de l’UFR et membre du FNDC a sur les ondes d’un média de la place rejeté en bloc cette invite du président Alpha Condé.
« Le dialogue dont on parle, c’est juste pour essayer de baisser la tension, nous disons non, nous continuerons à demander aux militants de manifester et de continuer telle qu’on a dit au sein du FNDC. On a l’habitude de voir ça, c’est-à-dire quand il y a une tension, on fait baissé par un dialogue après qu’ils se perdent dans la discussion qui n’en finisse pas », , a t-il rétorqué
Le numéro 1 de l’UFR a rappelé qu’avant cette manifestation, ils ont écrit à Bourema Condé de réactiver le comité de suivi, mais en vin.
« Avant qu’on en arrive là et en dehors même du FNDC, le président Cellou Dalein et moi-même avons écrits au ministre de l’administration du territoire lui dire qu’il faut réactiver le comité de suivi, maintenant quand nous avons appris qu’on va faire des élections de manière précipitée, irrégulière et inacceptable. La réponse qui nous a été donnée c’était de dire d’aller nous plaindre où nous voulons », souligne t-il
Parlant du bilan de la journée du lundi, Sydia Touré a déploré les morts d’hommes et les violences exercées contre les manifestants. « Hier malheureusement, il y a eu des morts, on a pratiquement six, nous déplorons cela », deplore t-il avant de dire qu’au niveau de la manifestation le succès a été total non seulement à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays.
« A Kankan, le siège de l’UFR a été saccagé. Les gens y se sont réunis pour aller à la manifestation des loubards de mèche avec les policiers sur instruction du préfet de la ville sont venus non seulement arrêter une douzaine de nos militants et nos responsables au niveau du siège du parti, et le siège lui-même a été saccagé. Ces jeunes arrêtés sont déférés au tribunal ce matin », ajoute le président de l’UFR
L’ancien premier ministre se dit être désolé qu’on en arrive là. Il renchérit en disant qu’il ne faut oublier qu’on en arrive là à cause d’un seul individu.
« C’est Alpha Condé qui veut rester au pouvoir jusqu’à sa mort. Je ne peux pas comprendre pour quelle raison cela va se faire, nous avons une constitution qui nous a  mené jusque-là. Vous ne pouvez pas dire à un an de fin de mandat que cela n’est pas bon si ce n’est que vous avez de mauvaise intention. Les intentions nous l’a connaissons il y a des gens de mauvaise fois qui nous disent c’est ceci c’est cela,  mais nous savons tous l’objectif c’est de rester au pouvoir jusqu’à la mort, ça ne pourra jamais se faire »,  déclare t-il.
Pour finir, Sidya Touré  invite les manifestants à continuer la lutte dans toute la journée d’aujourd’hui. Après, nous allons retrouver nos amis du FNDC, nous espérons qu’ils sortiront delà et c’est seulement dans ce cadre là que nous  discuterons la marche à venir. 
Facinet Camara 655765079


 
                                    