La condamnation du président du parti MODÈL, Aliou Bah, à deux ans de prison ferme, suscite de vives réactions sur la scène politique guinéenne. De nombreux observateurs et soutiens de l’homme politique dénoncent des irrégularités dans le traitement de son dossier judiciaire, relançant le débat sur l’état de la justice en Guinée.
Pour Ibrahima Kalil Diallo, président de l’association “Agissons pour la Guinée”, cette décision est à la fois choquante et révélatrice des désillusions au changement de régime en septembre 2021.
« Voir Aliou Bah condamné à deux ans de prison ferme, ça ne nous a pas du tout étonné, mais plutôt ça nous a écœuré, ça nous a choqué de constater qu’après le 5 septembre 2021, date à laquelle le CNRD a accédé au pouvoir, et qu’il y a des Guinéens qui ont fondé beaucoup espoir au général Mamadi Doumbouya, et que cet espoir, une fin, termine par s’effilocher, on se dit en réalité qu’on a le droit aujourd’hui de se poser des questions sur l’avenir de notre pays », déclare t-il.
Dans ce contexte tendu, Ibrahima Kalil Diallo appelle au calme et à la réconciliation nationale. Il exhorte le président de la transition à user de son pouvoir pour accorder la grâce présidentielle à Aliou Bah, tout en insistant sur l’importance de maintenir la paix et la cohésion sociale.
« Mon général, nous vous demandons d’accorder la grâce présidentielle à M. Ali Bah, président du MODÈL. Nous vous demandons d’oeuvrer pour que le peuple de Guinée, pour que des familles, par exemple, qui sont sévères de l’absence de leurs fils, de leurs enfants, puissent retrouver. Encore une fois, on a besoin de la paix, on a besoin de la sérénité pour faire avancer notre pays. Sans la paix, sans la sérénité, sans l’unité, et surtout la tranquillité d’esprit, aucun projet n’atteindra son objectif », a-t-il invité.
Alors que le pays traverse une période de tensions, Ibrahima Kalil Diallo insiste sur la nécessité d’un dialogue sincère et d’une concertation inclusive pour éviter toute escalade. Selon lui, seule une démarche axée sur la paix et la réconciliation permettra à la Guinée de retrouver le chemin de la stabilité et de la démocratie.
Alseny Dine CAMARA.