Cent militaires stagiaires guinéens en Russie, cherchent à regagner le pays. Ils ont peur d’être tous contaminés du coronavuris. Ces officiers et élèves officiers sollicitent l’intervention du gouvernement guinéen.
Selon notre informateur, il y’a plus une dizaine parmi eux qui seraient aujourd’hui malades dans l’une des académies, à Saint Pétersbourg en Russie. Avec la propagation très avancée de la Covid-19 en Russie et considéré comme le deuxième pays le plus touché au monde, inquiétes et plane la peur dans le rang guinéen.
« Nous demandons à la hiérarchie militaire de prendre des dispositions immédiates, afin d’éviter de probables contaminations dans nos rangs. Des pays comme l’Angola, le Burkina Faso , le Swaziland, L’Azerbajan et la Mongolie, ont déjà rapatrié leurs hommes dans leurs pays. Il ne reste que nous les guinéens ici, et nous avons vraiment peur pour notre situation», précise notre source.
À rappeler que dans un récent communiqué, le ministère guinéen de la défense, a annoncé des négociations avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines pour le retour au pays, de ces militaires.
Mohamed Diakité.