La Brigade de Recherche basée à l’escadron mobile N°3 de Matam a présenté à la presse ce jeudi 21 janvier 2021, deux présumés arnaqueurs spécialisés, ayant mal menés plusieurs citoyens de Conakry.
Mohamed Camara et Mohamed Soumah puisqu’il s’agit d’eux, promettent du bonheur à leurs cibles dans le but de les escroquer. Mais à ce coup de filet des agents de la gendarmerie, leur masque est tombé au grand jour: « c’est suite à une plainte déposée le mercredi 13 janvier dernier au niveau de l’escadron de la gendarmerie N°3 d’Hamdallaye que le sieur Mohamed Soumah alias »Médo » a été interpelé. Il se réclame des forces armés guinéennes alors qu’il y est pas. Pour des besoins d’investigations, il a été mis à disposition d’une commission d’enquête de la brigade de recherche de Matam basée dans l’enceinte de l’escadron mobile n°3 de la gendarmerie. Le même jour, une perquisition proprement dite a été menée à son domicile. Ce qui nous a permis de découvrir deux cartes d’identité militaires et deux cartes d’identité civils, une carte consulaire, une photo sur laquelle il arbore l’uniforme militaire avec le grade adjudant chef et le béret rouge. Et plusieurs dossiers appartenant aux civils qu’il a escroqué en leur promettant de les intégrer dans les forces de défense et de sécurité. Parfois il se faisait même passer pour la garde rapprochée des personnes hauts percés de l’État pour attirer ses victimes », a déclaré Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, deuxiéme chargé de communication de la gendarmerie nationale.
Pour cette victime sous couvert l’anonymat, son imposteur sait fait fait passer pour un haut cadre de l’armée voulant aider certains enfants de leur famille à intégrer la gendarmerie alors qu’il était considéré comme un beau-frère: « ce Mr qui s’appelle Mohamed Camara est venu dans mon salon avec des gens soit disant »oncle » pour dire qu’il veut épouser ma soeur. Ils sont venus avec des colas que j’ai envoyées au niveau de la grande famille. C’est comme ça que nous sommes entrés en relation. Depuis ce jour on s’appelle »beau ». Donc j’ai insisté pour qu’il aille rendre visite à la famille, c’est là, un jour il est parti à Kassa dans la famille de sa fiancée où il a pris de l’argent avec des gens. (…) quand je lui ai demandé, il m’a dit qu’il est commandant de la gendarmerie. Moi aussi il m’a appelé un jour pour dire que si je n’ai pas des gens que je veux intégrer dans la gendarmerie ? (…) j’ai fait appel à l’enfant de ma belle soeur, ma tante, un ami, un monsieur du quartier et tant d’autres personnes. Il a même réussit à nous opposer moi et ma famille. (…) Moi personnellement il m’a pris 22 millions. Certains plaignants parlent de 31 millions d’autres 24 millions », a t-il accusé.
Des accusations reconnues par les deux. Mohamed Camara l’un d’eux, également instituteur de profession dit utiliser ces montants pour ses besoins : « je reconnais que j’ai escroqué mon plaignant mais je n’ai jamais dit que je travaille au haut commandement de la gendarmerie nationale, moi je suis enseignant. (…) y’a un plaignant à qui je dois 13 millions, un second 850 milles et un autre 750 mille. Je leur ai pris de l’argent pour les aider à intégrer à la fonction publique », a t-il reconnu.
Agnès Damba