Free Porn
xbporn
20.2 C
New York
jeudi, septembre 18, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Arrestation de Foniké Menguè et Cie : les avocats du FNDC invitent le procureur général à prendre des sanctions contre les agents qui ont interpellés leurs clients

Dans un communiqué publié ce jeudi, 07 juillet 2022, les avocats du front national pour la défense de la constitution FNDC ont condamné l’arrestation qu’ils qualifient d’arbitraire dont leur clients ont été victimes de la part des agents de Brigade de répression et du banditisme (BRB), le 5 juillet dernier.

Ces leaders du FNDC ne seraient ni plus ni moins suspectés d’avoir discrédité la justice guinéenne dans des publications sur les réseaux sociaux.

Face au choc et à l’indignation qu’ont suscités les images de leur arrestation dans l’opinion nationale et internationale, les services du parquet général ont tenté, dans un communiqué publié ce mercredi 06 juillet 2022, de justifier ces allégations abusives et la procédure arbitraire au moyen d’arguments juridiques alambiqués visant à couvrir l’action des agents des forces de sécurité ayant infligé des traitements inhumains et dégradants aux responsables du FNDC. Pour cela, les

soussignés invitent le procureur général à prendre, contre ces agents des forces de l’ordre, des sanctions à la hauteur de leurs manquements. Ils demandent également aux autorités guinéennes de procéder à la libération immédiate et sans conditions de ces trois activistes dans les plus brefs délais.

Ils rappellent que, depuis plusieurs mois, le FNDC n’a eu de cesser d’adopter une démarche constructive avec les autorités temporairement au pouvoir pour aider à la transition démocratique. Ils ont également placé leur confiance dans le système judiciaire pour voir juger les exactions commises par le régime d’Alpha Condé.

Ce n’est que récemment que le FNDC a appelé à la mobilisation publique devant le constat sans appel de l’impasse dans laquelle se trouvait le pays. Cet appel se borne à faire usage de droits collectifs parfaitement élémentaires. Il s’est pourtant heurté à l’édiction d’interdictions de manifestation portant une atteinte manifestement disproportionnée à ces mêmes droits.

Les avocats du FNDC soulignent et que la liberté d’expression, la liberté d’association, sont des droits fondamentaux qui doivent être protégés par tout régime attaché à des idéaux démocratiques. Il ne peut être porté à ces droits que dans des circonstances exceptionnelles. Ces circonstances sont ici totalement inexistantes.
Les soussignés attirent l’attention de la communauté internationale sur la dégradation manifeste de l’état des droits civiques en Guinée, que signent ces arrestations.

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,600AbonnésS'abonner

Derniers articles