La Coordination Nationale du FNDC a été informée de l’enlèvement, ce mardi 3 décembre 2024, du journaliste indépendant et lanceur d’alerte Habib Marouane Camara, par un commando des Forces Spéciales.
Habib Marouane Camara avait, à plusieurs reprises, alerté la Coordination sur des menaces persistantes à son encontre. Il avait signalé que des éléments des Forces Spéciales suivaient ses déplacements, avec l’intention manifeste de l’enlever et de le conduire vers une destination inconnue.
La Coordination Nationale du FNDC condamne fermement cet acte arbitraire et tient la junte militaire ainsi que le gouvernement responsables de l’intégrité physique et psychologique du journaliste.
Cet enlèvement s’ajoute à une liste déjà longue d’actes similaires, perpétrés sous la gouvernance du CNRD et de son président, Mamadi Doumbouya, qui semblent avoir érigé l’intimidation et la répression en modes de gouvernance. Ces pratiques visent à museler les voix libres et indépendantes en Guinée.
La Coordination Nationale du FNDC exige la libération immédiate et inconditionnelle de Habib Marouane Camara. Elle appelle également le peuple de Guinée à se mobiliser massivement contre les dérives autoritaires de cette junte, qui continue de défier la volonté populaire, même dans un contexte de deuil national.
Ensemble, mettons fin aux abus d’un régime qui bafoue les droits fondamentaux et s’attaque aux défenseurs de la liberté.
Conakry, le 03 décembre 2024
Pour la Coordination Nationale du FNDC.