A l’issue d’une rencontre qui serait tenue en catimini, un certain Mamadou Diouma Diallo a été élu président de l’association des ressortissants de la préfecture de Pita. Cette élection est aujourd’hui vivement contestée par les jeunes et les sages de la localité. Et si rien n’est fait ça risque de créer beaucoup de friction au sein de la communauté. Dans un entretien accordé à notre rédaction, un fils ressortissant de Pita qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat a clairement affiché son opposition à l’élection de Mamadou Diouma Diallo à la tête de l’association des ressortissants de ladite préfecture.
Dans sa communication notre interlocuteur a fait savoir que Mamadou Diouma Diallo appartiendrait a un parti politique. Or selon lui, la vocation d’une telle structure est de rassembler tout le monde. Il estime que l’élection de ce dernier comme de l’association des ressortissants de Pita permettrait aux politiques de caporaliser ladite structure.
“Tout le monde est au courant que durant ces derniers temps, on avait élu le Président de la coordination Haali Poulard de Guinée El Hadj Alseny Barry. Donc la coordination a demandé à toutes les sous-préfectures de mettre en place des associations de ressortissants. C’est pourquoi il a été décidé que le président des associations travaille avec des délégués au nom des préfectures. En ce qui concerne Pita, on n’avait pas d’association de ressortissants mais on a à présent plusieurs propositions pour l’association des ressortissants de Pita. Mais à travers ces propositions on s’est rendu compte que les politiciens veulent faire de ce programme le leur. Et pourtant pita est concerné par trois chose dont : l’élection d’un président des ressortissants, délégué un sage de Pita et un autre de Timbi mais le plus urgent c’est l’élection du président des ressortissants. Mais on vient d’être informé que des partis politiques ont fait des désignations pour le poste de président des ressortissants. Ils doivent donc comprendre que ça ne peut pas être possible parce que nous ne sommes pas en politique”, a indiqué notre interlocuteur qui a d’ailleurs ajouté que l’association des ressortissants a un but purement social et pour cela, aucun politique ne doit se mêler.
“Actuellement à Pita, on a besoin de la paix et de la quiétude sociale pour le développement local. Et les autres conflits ne nous arrangent pas du tout. Il faut savoir faire la part des choses parce qu’on a beaucoup de leaders politiques natifs de Pita et il doivent donner la priorité au développement social. Moi Oumar Mouctar Bah en tant que leader des jeunes je voudrais faire comprendre à chacun et à tous que ce n’est pas un programme politique mais un programme social et nous demandons aussi l’accompagnement des politiques”, a-t-il mentionné.
Sur la même lancée, un autre ressortissants de Pita qui s’est exprimé au nom de tous les sages de la localité a désapprouvé à l’élection de Mamadou Diouma Diallo. Pour lui, ceux qui ont mis ce dernier a la tête de l’association veulent diviser les fils et filles de la localité.
“Au nom de tous les sages de la localité de Pita qui n’ont toutefois fois pas été associé à ce programme. Tous les présidents des sous préfectures qui ont envoyé des listes et qui savent qu’ils sont aussi vice-présidents on leur demande d’être le plus concret possible. Donc ceux qui disent qu’ils font des investitures se cherchent des problèmes parce que chacun sait qui l’aime ou pas. Et nous la jeunesse de Pita personne ne va nous diviser et on va être plus unis et plus soudés. Mais comme il s’agit juste de se lever faire de l’investiture ils n’ont qu’à se contenter de leur coordination mais pas venir ici à Pita pour leur affaires. Ils doivent comprendre que c’est pas facile de devenir président des ressortissants. Et on ne va permettre à qui que ce soit de manquer du respect à nos sages parce que Pita doit rester unie et indivisible. On comprend enfin qu’il y a des gens qui parlent comme quoi c’est parce que Elle Hadj Bano est vivant si non il y a de ces personnes qui n’osaient pas se prononcer dans la commune urbaine et on comprend que c’est seulement celui là qu’ils connaissaient. Mais il faut comprendre que seul le pouvoir de Dieu reste éternel donc il faut faire beaucoup attention”, a-t-il martelé.
F. Camara.