En l’espace de trois jours, deux attaques à mains armées ont été perpétrées dans la ville de Kankan. La dernière en date remonte à la nuit dernière dans le quartier Senkéfra2. Des inconnus se sont introduits dans une concession, ont blessé un des occupants, causé des dégâts et emporté une importante somme d’argent.
« C’était environ 2heure du matin, j’ai entendu un bruit sur le toit de notre maison. Du coup mon frère est sorti pour demander c’est qui ? Ils ont répondu que tu vas le savoir tout de suite. Ils lui ont demandé de sortir de l’argent sinon ils vont le tuer. Il a dit qu’il n’a pas d’argent. Il s’enfuit et rentre dans la douche. Ils ont attrapé sa femme et son fils et ils ont dit à la femme si elle montre pas où se trouve l’argent, qu’ils vont tuer son enfant. Cette dernière leur aurait montré la chambre où se trouvait l’argent. Ils ont tapé la porte mais ils ne sont pas parvenus à ouvrir cette porte. C’est ainsi qu’ils se sont dirigés dans la chambre de ma belle sœur et chez mon frère en emportant une somme de 7millions de francs guinéens et 5 téléphones portables dans les deux chambres. Quand ils voulaient partir, mon grand frère Laye Fodé koïta a tenté de les empêcher. Ils ont tiré sur son pied. Ce dernier se trouve aux soins urgences de l’hôpital régional de kankan » relate Djetenin Koïta, victime.
Kankan est l’une des villes du pays où l’insécurité bat son plein. Des attaques à mains armées y deviennent récurrentes. Elles se terminent souvent par des cas de blessés et vols de matériels de valeur (argent et téléphones). En attendant que les autorités prennent des dispositions pour faire face à la situation, de nombreux citoyens craignent pour leur vie.
Souleymane Traoré pour fatalainfos.com