Le Premier ministre de la transition a échangé ce lundi 14 juillet 2025 avec le personnel de la primature. Amadou Oury Bah a entretenu ses cadres relativement au lancement de la campagne de vulgarisation du Projet de nouvelle Constitution. À cette occasion, Amadou Oury Bah a rappelé l’importance de l’appropriation citoyenne du contenu de cette loi fondamentale qui sera soumise au référendum le 21 septembre prochain.
L’idéal est de toucher ou de faire parvenir à tous les Guinéens où qu’ils se trouvent, le contenu du futur texte fondateur d’une Guinée née des cendres de son histoire glorieuse et tumultueuse, pour qu’ils sachent ce qui leur est soumis, et en toute connaissance de cause, par leur vote, ils expriment leur volonté d’avoir des institutions stabilisées et fortes.
« 𝑳𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒐𝒊𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒎𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔. 𝑪𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒍𝒂𝒊𝒔𝒊𝒓 𝒂 𝒕𝒆𝒍 𝒐𝒖 𝒂 𝒕𝒆𝒍 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒅𝒖𝒓𝒆𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒗𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂 𝒎𝒊𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒂𝒍𝒉𝒆𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔… », a souligné le Premier ministre, Chef du Gouvernement, devant son personnel.
Dans question des droits de l’homme est belle et bien prise en compte, dans ce projet. Le Chef du Gouvernement a édifié l’assistance sur plusieurs points relatifs aux questions des Droits de l’Homme et au respect des lois contenues dans la nouvelle constitution : « 𝑵𝒖𝒍 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔, 𝒐𝒖 𝒆𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒎𝒑𝒆𝒄𝒉𝒆 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏’𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒅𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔… », a enchaîné Amadou Oury Bah.
Dans la même lancée, le Premier ministre a invité le personnel de son département à s’approprier de la nouvelle constitution pour une meilleure compréhension de son contenu et de s’employer pour sa diffusion auprès des proches.
D. Siba 660978150.