Le Premier Ministre guineen a invité les partis politiques ce lundi, 27 juin 2022 pour formaliser l’ouverture d’un véritable dialogue entre la junte au pouvoir et les forces vives de la nation en vue de trouver des solutions aux problèmes qui opposent la classe politique au pouvoir de Conakry. Depuis en France où il séjourne actuellement, le président de l’UDRG a clarifié sa position par rapport au dialogue initié par Mohamed Beavogui. Sur les antennes de Fim FM, dans l’émission Mirador, Bah Oury s’est d’abord félicite de l’intérêt que les acteurs politiques accordent à la rencontre de ce lundi en répondant massivement à l’invitation du Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Abordant la question sur les chances de réussite de ce dialogue, Bah Oury s’est adressé a la classe politique où il soupçonnerait la mauvaise foi de certains acteurs qui veulent pérenniser les survivances des pratiques de ces dernières années. Pour éviter de revivre ce scénario, le président de l’UDRG estime qu’il faut faire taire les petites divergences, les petits intérêts catégoriels ou les ambitions personnelles qui ne cadrent pas avec l’intérêt général.
Bah Oury pense que ce dialogue est une occasion de discuter les vrais problèmes de la transition. Il se dit également favorable au délai de 36 mois si cela permettrait à la Guinée d’avoir des jalons capable d’aider le pays à se développer.
Facinet Camara 620794714