Dans la journée du jeudi dernier, un conflit domaniale a éclaté entre les habitants du districts de Kônèyah, un district relevant de la sous préfecture de Bangouya préfecture de Kindia et ceux du district de Kounté dans Labaya, préfecture de Dubréka. Cet affrontement a fait deux morts et plusieurs blessés.
Joint au téléphone dans la matinée de ce mardi, 04 juin 2024, par notre rédaction, le jeune frère de l’une des victimes, Alpha Sylla est revenu sur les circonstances dans laquelle son frère a été froidement assassiné par un groupe de jeune muni de machette, de coup coupe et d’armée en feu qui serait venu de Labaya Kounté.
« Mon frère était au marigot avec ses élèves coranique soudainement il a vu un groupe des jeunes venait vers lui avec leur imam devant . Ils sont venus demander mon frère si c’est eux qui travaillent sur leur terre. Mon frère a dit oui, ils ont dit qui vous a autorisé de travailler là-bas vous ne savez pas que là-bas appartient à nous pas Tènè. C’est dans cette discussion ils se sont jeté sur lui et le poignardé au niveau de sa tête. Ainsi, l’un des ses élèves est monté au village pour nous informer. Nous, on est venu mais nous ne savons pas s’ils étaient armés. Quand ils nous ont vu ils ont commencé à tirer sur nous. Il y avait mon frère qui était devant l’imam à dit c’est lui, tirez le, ils ont tirer sur lui et un autre jeune aussi. Donc il y a eu deux morts et plusieurs blessés », témoigne Alpha Sylla.
Poursuivant, notre interlocuteur a souligné que dans la bataille, ils sont parvenus à arrêter l’Imam qui était à la tête des agresseurs et se trouve actuellement dans la main des autorités préfectorales de Kindia.
« Dans le feu de l’action, nous avons réussi à arrêter l’imam qui conduisait le groupe. Mais nous, on ne l’a pas tué, il se trouve actuellement dans la main des autorités à Kindia. Mais nous avons été informés aujourd’hui par nos parents qui sont à Kindia que l’Imam a été transféré à Dubréka. Les blessés aussi sont sous le traitement à Kindia à l’hôpital régional mais jusqu’à présent aucune autorité de Bangouya n’est venu ici. Pourtant, les agresseurs sont toujours là, ils disent que quiconque met le pied sur le domaine en conflit, ils vont tuer la personne. Le nommé Fodé Sylla, imam, qui est à la tête de la troupe avait deux machettes en mains, c’est lui qui a ordonné de tirer sur mon frère Seydouba Sylla à l’aide d’un fusil. Mon frère qu’on a tué a 35 ans, marié et père de 8 enfants et Momo Camara âgé de 37 ans », précise Alpha Sylla, jeune frère de la victime Seydouba Sylla.
Source avenirguinee.org.