Invité ce jeudi, 21janvier pour présider la conférence de presse de l’artiste Alasko pour la sortie de son nouvel album (Allah Nouwali), le ministre d’État des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a rassuré la jeunesse guinéenne le combat qu’il va mener pour son émancipation.
Prenant la parole, le ministre Sanoussy Bantama Sow, a déclaré que la culture guinéenne a peu de soutien. « On pense que l’éducation, l’énergie, la santé, les routes sont les priorités. Ceux qui connaissent l’histoire de ce pays, les premiers salaires des fonctionnaires guinéens ont été payés par les balais africains. À chaque fois qu’on parle de la Guinée à travers le monde, c’est la culture et le football ».
Poursuivant, Bantama Sow déplore quelques actes. « Ce que j’ai déploré toujours, c’est du faite qu’il ya eu cassure en 1984. Les nouveaux dirigeants n’ont pas réussi à faire le bilan, amélioré ce qui était bon et laissé ce qui n’était pas bon ».
Malgré cette déception, le ministre des sports souhaite accompagner la culture guinéenne. « Aujourd’hui, nous voyons des jeunes guinées décidés à faire la promotion de cette culture. Nous, en tant dirigeant, c’est de les féliciter, les encourager et leur dire qu’ils ont notre soutien. Aujourd’hui, il ya un travail qui est entrain d’être fait au niveau du ministère du plan, il ya un fond qui est créé au niveau du ministère de la culture pour accompagner les bonnes initiatives», indique-t-il.
Plus loin, il a invité les guinéens à s’investir dans la culture. « Il faut investir. En guinée, les gens ne connaissent pas l’investissement, tu peux mettre de millions dans quelque chose, en disant que j’aurai le bénéfice en dix ans. A un moment donné j’ai voulu prendre un acte concernant la promotion de nos artistes. si vous constaté à la fin de chaque année, nos promoteurs font venir des artistes étrangers en leurs donnant beaucoup d’argents, tant disque qu’on a des artistes ici, plus talentueux que ces gens là. Au lieu de donner beaucoup d’argents a un malien ou un ivoirien, il faut donner à ton frère qui est capable de vendre limage de notre pays. J’avais voulu prendre un acte pour protéger nos artistes. Les gens m’ont dit, si tu prends cet acte là, beaucoup de personnes vont se mettre sur ton dos. Je dis il faut protéger nos artistes ».
Pour finir, le ministre des sports promet une fois encore la jeunesse guinéenne. «Vous venez de suivre la nomenclature du nouveau gouvernement, le sport et la culture sont séparés. Je vous rassure, quelque soit ma position, j’ai décidé de me battre pour la jeunesse guinéennes, par ce que, je sais qu’avec vous, nous pouvons aller loin », conclut-il.
Mohamed Kaba
655326966