La fédération guinéenne de basketball dirigée par Amadou Tafsir Camara, a officiellement lancé ce samedi 5 décembre son championnat national de ligue 1, dans l’enceinte de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, en présence des acteurs du sport guinéen notamment le directeur national du sport scolaire. Cette saison sportive 2020-2021 regroupe 15 équipes masculines et 9 féminines, qui vont s’affronter pour le titre de champion.
Pour lancer la saison, deux rencontres étaient au programme, une en série fille et l’autre masculine. Catégorie féminine, la formation de MBC affrontait la Gazelles BC à la première heure. A l’issue de la rencontre, l’équipe de Gazelles BC s’est imposé 54 contre 48 pour MBC.
La deuxième affiche du jour, l’équipe masculine de MBC était opposé à son homologue de CBC. Contrairement à la formation féminine, MBC s’est largement imposé sur CBC, 93 points contre 46 points.
A la place du président, Fatoumata Sangaré vice-présidente de ladite fédération se réjouit de la réalisation de ce championnat. Elle n’a pas aussi manqué de rappeler l’objectif visé par le bureau exécutif de la fédération guinéenne de basketball.
« Après un long parcours plein de difficulté, nous-nous réjouissons enfin à organiser cet événement tant attendu. Qui est pour nous et les sportifs, une célébration conviviale, et plein de défis. C’est le lieu pour moi au nom de toute l’équipe de la fédération, que ce bureau exécutif conduit par notre cher président Amadou Tafsir Camara, compte redynamiser la formation, le développement du basket guinéen en particulier le basket féminin. La réalisation des infrastructures sportives et enfin la promotion et l’implication active des ligues de l’intérieur du pays », déclare Fatoumata Sangaré.
Mohamed Diakité.