Suite au décret la nommant au poste du 2ème gouverneure de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) Souadou Baldé et ses collègues gouverneurs ont pris fonction ce mercredi, 08 décembre 2021. La cérémonie de passation et d’installation des nouveaux promus a été présidée par le Ministre secrétaire général du gouvernement.
Dans son discours de circonstance, la 2ème vice-gouverneur de la BCRG a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, et son Premier Ministre, Mohamed Beavogui, pour la confiance qu’ils ont bien voulu placer en sa modeste personne à travers sa nomination au poste de second vice-gouverneur de la BCRG. Elle a aussi saisi l’occasion pour exprimer sa sincère reconnaissance à Dr. Lounceny Nabé, à ses deux vice-gouverneurs ainsi qu’à leurs prédécesseurs pour l’efficacité avec laquelle ils ont dirigé la Banque Centrale dans le domaine de sa modernisation et l’amélioration des conditions de travail. Souadou Baldé a tenu à rassurer que les acquis positifs qu’il a laissé seront maintenus et renforcés.
La 2ème vice-gouverneure a rappelé que dans le cadre de son projet de refondation de la Nation, le CNRD a édicté une charte qui consacre les valeurs et principes qui doivent guider la transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire. Il s’agit notamment: du patriotisme et la loyauté, de l’inclusion et la fraternité, la justice et la responsabilité, I ‘impartialité et la neutralité, la probité et la dignité, la discipline et le civisme, le mérite et l’équité.
« Ce sont ces valeurs et principes qui serviront de leitmotiv à toutes les décisions que je prendrai en ma qualité de Vice-Gouverneur. Pour la modernisation de la BCRG, il a été défini une nouvelle vision dans le cadre du plan stratégique triennal (2022-2024). L’énoncé de cette vision est le suivant : « Notre ambition est d’être une Banque Centrale performante et innovante, qui suscite la confiance et qui serve de référence à l’ensemble de ses partenaires, afin de mieux servir le développement de la Guinée ».
Pour rendre concrète cette vision, les objectifs stratégiques définis seront revisités à l’effet de les cadrer parfaitement avec les valeurs et principes prônés par le CNRD et son Président », a t-elle souligné avant d’ajouter que le développement des ressources humaines sera l’une des grandes priorités de la BCRG, pour lui permettre de relever les grands défis de la modernisation de l’économie.
En outre, des dispositions seront prises pour promouvoir la circulation de l’information et la concertation à tous les niveaux, pour diffuser la culture « Banque Centrale » à tout le personnel.
Pour réaliser ces objectifs, Souadou Baldé a tendu une main sincère et fraternelle aux membres du Conseil d’administration, du comité d’audit, du comité des agréments, de I’APB, de l’APAG, de I’APIMG, à tous les travailleurs de la BCRG et au syndicat.
Facinet Camara 620794714.