Ce, 26 mars 2025, avec la présence du Premier ministre, la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC), pose la première pierre de l’usine de raffinerie d’alumine à Boffa pour une première en Guinée 1960. La Société en charge de cette raffinerie, assure le financement de cette usine de 1,2 millions de tonnes d’alumine par an.
La cérémonie de lancement a réuni plusieurs hautes personnalités du Gouvernement autour du Premier ministre Amadou Oury Bah, comme le Ministre Secrétaire général de la Présidence, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et Président du comité de suivi de l’accord cadre Sino-guinéen, les ministres en charge des affaires étrangères, des Mines, du plan, du Fonction publique, de l’Economie, de l’environnement du Budget, de l’Enseignement supérieur, le Président-Directeur Général de State Power Investment Corporation, des représentants du corps diplomatique accrédités en Guinée, des partenaires industriels et de hauts cadres de l’administration publique.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la vision d’industrialisation du pays et représente un investissement stratégique de 1,03 milliard de dollars.
Il comprend :
– Une raffinerie d’alumine d’une capacité de production annuelle de 1,2 million de tonnes ;
– Un système énergétique dédié et des infrastructures auxiliaires ;
– Un quai d’expédition d’une capacité de 35 000 tonnes, ainsi qu’une mine associée avec une production annuelle de 15 millions de tonnes.
Dans leurs discours, l’ensemble des parties prenantes se sont engagées à garantir des retombées durables et bénéfiques pour la population, en accord avec les principes de développement responsable et inclusif.
Au-delà de son impact économique, cet ambitieux projet transformera la vie des populations locales. Il favorisera la création d’emplois, le développement des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des communautés environnantes.
La durée des travaux est estimée à 3 ans, pour une mise en service prévue en juin 2028.