
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui coïncide au mois saint de Ramadan, les ressortissants de Boffa, résidants à Conakry et ailleurs, ont fait un don de kits sanitaires et de vivres aux huit collectivités de la préfecture . La cérémonie de remise s’est tenue ce dimanche au siège de la préfecture, en présence du ministre des investissements et des partenariats public-privé, Gabriel Curtys, de l’honorable Zéinab Camara, députée de Boffa, et du préfet.
Le don est composé de 500 kits de lavage de mains, 1000 bavettes, 40 tonnes de riz, des tomates, de l’huile et du sucre.
Ce don consiste non seulement à aider la population pour le mois de Ramadan en cours depuis vendredi dernier, mais aussi, de la doter des moyens de prévention contre le Coronavirus.
« Nous avons bénéficié de largesse de Monsieur le Président de la République, mais aussi d’une grande mobilisation qui a été faite par les ressortissants de Boffa. Donc nous revenons avec 500 kits de lavage de mains offerts par le président Alpha Condé, mais aussi 40 tonnes du riz, ainsi de suite, et le coût global est de 330.000.000 FG », explique Gabriel Curtis, ministre de l’investissement, des partenariats publics et privés.
La nouvelle députée de Boffa fait partie des personnes qui ont rendu ce geste humanitaire possible. D’ailleurs, c’est elle la présidente du comité qui s’est chargé de la mobilisation des fonds.
« Nous avons été le premier en Guinée dans cette lutte. Pourquoi? Parce ce qu’on nous appelle les intellectuels de la Guinée. Donc nous sommes dans cette logique de prévenir. Et c’était la première étape de distribution des kits sanitaires dans toutes les sous-préfectures et des formations des agents. Mais voyons que les cas sont en train d’augmenter dans le pays. Donc nous devons redoubler d’efforts au niveau de la préfecture. Je suis très ravie de voir le préfet prendre le devant en mettant en place un comité de riposte contre le covid-19 pour que nous puissions tous respecter les mesures sanitaires qui ont été édictées par le gouvernement, notamment le port de masques. C’est pas pour quelqu’un. C’est pour nous mêmes et pour nos proches », indique honorable Zeinab camara.
Quant à Balla Traoré, Directeur préfectoral de la santé de Boffa, en plus de sa satisfaction, il a promis un bon usage des kits reçus : « Recevoir ces kits, ne peut que nous réconforter. Ces différents dons prouvent à suffisance que la préfecture est accompagnée par ses filles et fils. Je vais bien vous dire, Boffa se trouve une hilo parmi le rouge à savoir que Boke est en rouge. Télimélé, Coyah et Dubreka sont en rouge. Le risque reste élevé, mais on maintient le cap de se maintenir encore en vert. Nous exprimons toutes nos disponibilités en termes d’actions dans le cadre de la riposte de façon générale . Je voudrais dire infiniment merci aux ressortissants de Boffa et que ces kits seront utilisés à bon escient >>, a déclaré le directeur préfectoral de la santé.»
Rédaction