
Le centre incubateur « waliyètèbè » de Boffa a été inauguré ce mercredi, 23 octobre 2019, . La cérémonie a connu la présence des autorités préfectorales et communales de Boffa, présidée par les ministres du Commerce et de l’industrie et celui de la jeunesse.
Le préfet de Boffa, Lieutenant Colonel Abdourahmane Keita, indique qu’avec cet espace culturel les jeunes de sa juridiction peuvent espérer un avenir radieux.
« Je voudrais vous dire ici, qu’avec vous et par vous, dans cet espace qui vous est entièrement dédié, l’avenir et le rêve guinéen se construisent. Jeune de Boffa, le devenir se construit, il n’est pas un endroit vers lequel nous allons, mais un endroit que nous créons nous-même. Cet incubateur vous serait radieux. C’est d’ailleurs l’une des invitations que vous devenez entrevoir dans cette expression soussou ‘’Waliyètèbè’’ qui signifie non seulement travaillez pour sot-même. Mais aussi dans un certain sens et dans notre contexte précis, ‘’travailler pour ta société et pour ta nation », a-t-il martelé.
Ravi d’avoir ce centre qui facilitera leur insertion socio-économique et professionnelle les jeunes de Boffa ont salué l’initiative et ont promis d’en faire d’un bon usage.
Ils pensent également qu’avec ce bijou, l’immigration irrégulière pourrait être minimisée et promouvoir leur insertion en vue d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.
« Nous jeunes de Boffa, c’est avec une joie immense que nous accueillons cet incubateur dans le cadre du programme d’appui à l’intégration socioéconomique des jeunes pour nous permettre de promouvoir notre insertion en vue d’être compétitif sur le marché de l’emploi et favoriser l’auto emploi. Pour ce faire, nous prenons l’engagement de faire de ce centre incubateur waliyètèbè, un pôle d’attraction des jeunes pour la formation, l’intégration et l’insertion pour minimiser l’immigration irrégulière vers l’Europe>>, promet leur porte-parole.
Le ministre de la jeunesse et l’emploi des jeunes, a tout d’abord réaffirmé le soutien du gouvernement et le président de la république aux jeunes de Boffa. Par la suite, il invite ces jeunes de prendre soin dudit centre.
« Au nom de l’ensemble du gouvernement et à son excellence Pr Alpha Condé, je réaffirme toutes nos sincères gratitudes à l’Union Européenne pour son financement pour la construction de ce bijou dédié aux jeunes de Boffa. Également à ITC, grâce à laquelle ce travail a vu le jour dans des bonnes conditions. Je voudrais à cette occasion m’adresser à la jeunesse de Boffa, d’utiliser cet espace à bon usage, afin d’avoir un résultat escompté », lance le ministre Mouctar Diallo.
Ce centre financé par l’Union Européenne, va faciliter l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes de Boffa en particulier et ceux de la Guinée en général.. Il contribuera aussi à leur insertion dans le marché de l’emploi et auto-emploi. Il pourrait également minimiser l’immigration irrégulière des jeunes de la préfecture de Boffa.
Mohamed Diakité, pour fatala-infos.net