Dans le cadre de leur tournée de sensibilisation dans les préfectures de la Basse-Côte sur la lutte contre le coronavirus et le suivi des chantiers du président de la République et du gouvernement, les députés de Dubréka, Forécariah, Matoto et de Boffa se sont rendus ce samedi, 11 juin 2020, sur les installations de la société minière Chalco-Guinée à Boffa. Ainsi, ils ont pu constater l’état d’avancement de l’implantation de ladite société et les projets réalisés par celle-ci en faveur des communautés locales.
L’élue de Boffa a d’abord salué les efforts du chef de l’Etat pour la construction en cours de plusieurs sociétés minières dans sa circonscription. Ensuite elle a indiqué qu’en sa qualité de député, elle doit aider à la bonne cohabitation entre ces sociétés et les communautés dans le respect mutuel des engagements pris. «Je voudrai remercier le président de la république. Cest grâce à lui que nous avons pu attirer ces investissements dans notre localité. Le visage de Boffa est en train de changer et vous avez vu les travaux gigantesques qui sont en train d’être réalisés. En tant que députée de Boffa, je ne pourrai être que ravie parce que grâce à ces investissements, nous pouvons avoir la création de l’emploi pour les jeunes, les prestations de services pour les femmes, et accroitre également le revenu de notre population. Nous savon qu’il y a l’impact négatif des mines sur nos communauté, et c’est de notre rôle en tant que députés de venir nous enquérir des difficultés de notre communauté. Mais avant ça, il faut que nous regardions ce qui est réalisé et être le pont entre les investisseurs et nos communautés, et je peux dire que le travail qui est déjà fait est un grand pas », a déclaré l’honorable Zeinab Camara.
La présidente du club fatala FC a également invité l’entreprise à la création d’un centre de formation technique et professionnelle afin de faciliter l’emploi des jeunes de la localité.« Nous leur tendons la main de nous accompagner pour qu’à notre tour, nous puissions les accompagner pour qu’il ait la quiétude sociale, et qu’ils puissent faire leur opération dans des meilleures conditions. Et cela dépend premièrement : de la formation de nos jeunes de la localité. Ce sont des engins de point qu’ils ont et nous n’avons pas de compétence locale. Donc je leur ai proposé comme d’autres élus, d’autres ressortissants de Boffa de mettre en place un centre de formation technique. Deuxièmement : il y a le coté de l’impact environnemental de ces exploitations minières et il y a des mesures qui sont en train d’être prises dans ce sens et ces mesures sont à encourager. Troisièmement : il y a le coté santé-sécurité des travailleurs. La société nous a rassurés qu’elle travaille en étroite collaboration avec l’hôpital préfectoral dans ce sens et les discussions sont en cours pour que l’hôpital puisse mettre en place un système sanitaire dans la mine» a expliqué Zéinab Camara.
Malgré les risques de blessures graves auxquels les employés sont exposés quotidiennement, la société visitée n’a pas d’infirmerie en son sein. Chose qu’a déplorée le député uninominal de Forécariah, Souleymane Kassapa Touré, tout en donnant un exemple des conséquences que cela peut provoquer: «Nous l’avons expliqué aux responsables de la société. Il y a des camions, des extracteurs, s’ils ont un blessé grave, quelqu’un qui a un problème cardiaque, vous ne pouvez pas le gérer à l’immédiat. Il faut aller jusqu’à l’hôpital de Boffa. En revanche, nous leur avons suggérés de renforcer la capacité de soins de cet hôpital en terme standard ».
La tournée de ces députés dans la préfecture de Boffa va prendre fin ce dimanche, 12 juin, par la visite des chantiers du port moderne de Koundindé. Un projet en cours de réalisation sur financement du gouvernement guinéen.
Aboubacar Soumah