Free Porn
xbporn
24.7 C
New York
samedi, août 30, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Campagne référendaire : la HAC valide 28 partis politiques et OSC, voici l’ordre de passage dans le journal RTG

La Haute Autorité de la Communication a procédé ce vendredi 29 août 2025, au tirage au sort relatif à l’ordre de passage des organisations sociopolitiques retenus dans le cadre de la campagne référendaire au compte du journal de la Radio et Télévision de Guinée (RTG). Ce processus pour rappelle, va débuter dimanche 31 août prochain, après le journal de 20H30. La cérémonie s’est tenue au siège de l’institution à Kaloum, en présence d’un huissier de justice.

 

Dans la panoplie de formations politiques et société civile établies en Guinée, vingt-quatre partis et quatre organisations de la société civile sont appelées à passer sur les ondes des médias d’État. Le président de la HAC a présidé ladite cérémonie. Ci-dessous, la liste des partis et OSC selon l’ordre de passage :

1er UDG (Parti) ;

2ᵉ ROPACIPH (Société civile) ;

3ᵉ UNPG (Parti) ;

4ᵉ RGUD (Parti) ;

5ᵉ RGP (Parti) ;

6ᵉ FPTD (Parti) ;

7ᵉ PDP (Parti);

8ᵉ UNG (Parti) ;

9ᵉ BAG (Parti) ;

10ᵉ PJDG (Parti) ;

11ᵉ PGD (Parti) ;

12ᵉ PUSG (Parti) ;

13ᵉ ARP (Parti) ;

14ᵉ LaNG (Parti) ;

15ᵉ UPG (Parti) ;

16ᵉ PGSD (Parti) ;

17ᵉ MSP (Parti) ;

18ᵉ FAN (Parti) ;

19ᵉ DEPEG (Société civile) ;

20ᵉ PGC (Parti) ;

21ᵉ USEG (Société civile) ;

22ᵉ FND (Parti) ;

23ᵉ BL (Parti) ;

24ᵉ AFC (Parti) ;

25ᵉ PPRG (Parti) ;

26ᵉ UPR (Parti) ;

27ᵉ ZEZOGUI (Société civile) ;

28ᵉ RDN (Parti).

Maître Bakari Namori Camara, huissier de justice et représentant des entités concernées a déclaré en ces termes :

« En tant qu’officier ministériel, j’ai été requis par la HAC pour officier ce tirage au sort. La campagne référendaire s’ouvre dimanche et il s’agit de déterminer l’ordre de passage des partis politiques agréés et des plateformes de la société civile. Le MATD a transmis une liste des partis et plateformes à jour, et nous avons travaillé à partir de ces listes. Nous avons tiré 24 partis politiques présents aujourd’hui et 4 plateformes de la société civile », a d’abord expliqué l’officier de justice.

Malgré une présence massive des mouvements de soutien, la HAC n’a pas pris en compte ces entités. L’officier de justice, donne les raisons.

« En vérité, les mouvements de soutien ne sont pas des entités légales. Ce sont des militants et sympathisants qui se réunissent, mais légalement, ce ne sont pas des partis politiques. La campagne étant encadrée par la loi, seuls les partis et plateformes agréés peuvent passer à la RTG. », a-t-il précisé.

D. Siba 660978150.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,500AbonnésS'abonner

Derniers articles