Depuis un certain le débat sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya est sur toutes les lèvres en Guinée. Malgré que le président de la transition ne s’est pas officiellement prononcé sur cette question beaucoup d’acteurs sociopolitiques lui prêtent l’intention de confisquer le pouvoir en voulant se présenter aux prochaines élections présidentielles. C’est le cas notamment du secrétaire général de la plateforme de la société civile « Guinée avant tout ». Dans un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi, 13 septembre 2024, Aboubacar Sidiki Kaba a fait de grosses révélations sur ce sujet.
Cet activiste de la société civile a affirmé que le numéro un du CNRD a déclaré sa candidature à ses ministres à l’occasion d’une rencontre qu’il aurait eu avec ceux-ci après son retour au bercail.
« Prions Dieu que cette transition réussisse, je prie Dieu personnellement pour que cette transition réussisse. Mais nous ne sommes plus dans un cadre de transition dès lors que celui qui est venu pour la transition a officiellement déclaré sa candidature prochaine à l’élection présidentielle. C’est ce que nous lisons sur les réseaux sociaux dans certains médias. Je l’ai pas vu mais quand Général Mamadi Doumbouya est revenu il a toute suite appelé ses ministres pour une rencontre d’urgence pour dire à ses ministres qu’il est candidat à l’élection celui qui veut le soutenir n’a qu’à le soutenir celui qui ne veut pas peut partir. Tout le monde ne peut pas mentir à la fois. Je le confirme il n’y a pas de rumeurs dans ce pays là, les rumeurs à 99% c’est de la réalité. Je suis très certain jusqu’à preuve du contraire », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de « Guinée avant tout » a laissé entendre qu’une éventuelle candidature du président du CNRD représenterait un danger pour le pays. Ainsi, il a exprimé ses inquiétudes sur le risque de répétition des erreurs du passé notamment des évènements du 28 septembre 2009.
« Ce qui m’écœure un peu je vois que l’histoire veut se répéter, chose qu’il faut éviter. Nous venons de quitter d’un procès et pour la même chose. Dadis il a dit qu’il est venu pour une transition, le jour qu’il a dit seulement si vous voulez je vais ôter ma tenue pour me présenter qui a amené ce que ça amené. On vient de terminer le procès, ils ont été condamnés et ce procès a été organisé par l’actuel président de la transition. Si lui-même veut répéter la même chose, les mêmes erreurs j’ai peur pour mon pays. Il faudrait qu’il respecte l’engagement qu’il a pris devant le peuple de Guinée. Il a toutes les chances pour revenir en arrière, rien n’est encore tard, il peut se racheter. La transition avait très bien commencé et je voudrais que ça continue dans ce sens. Nous notre position elle est claire et nette, j’espère qu’il ne va pas se présenter, s’il se présente aussi moi je ne serai pas d’accord parce que je me verrai trahi. En tant qu’activiste je vais toujours dénoncer les tares, la trahison, je vais lui dire que ce qu’il a fait n’est pas faisable. Moi personnellement je ne serai pas d’accord qu’il se présente. C’est pas parce que je vais croiser ma poitrine pour le combattre mais je vais dénoncer. Il a dit que quand le peuple est opprimé il est du devoir de l’armée de redonner la liberté au peuple. Il est venu d’après lui le peuple était opprimé, il a pris la liberté maintenant il n’a qu’à redonner au peuple. Il avait dit ni lui ni aucun membre du CNT ni du CNRD personne ne se présentera aux élections. Et si aujourd’hui on voit cette tentative de se présenter ça en dit long, comme ça c’est pas bien », ajoute Aboubacar Sidiki Kaba avant d’inviter le peuple de Guinée à s’unir pour empêcher CNRD de confisquer le pouvoir.
« Au peuple de Guinée je dirai d’être uni, d’être solidaire et se donner la main pour rappeler au CNRD leur engagement à leur arrivée. Pas les combattre mais les rappeler, voilà ce que vous aviez dit à votre arrivée, est-ce que vous serez prêts à nous trahir ? Donc je demande solidarité au peuple de Guinée », a-t-il lancé.
Facinet Camara.