Free Porn
xbporn
16.6 C
New York
vendredi, octobre 10, 2025

Buy now

spot_imgspot_img

Célébration du 03 décembre en Guinée: les personnes handicapées demandent au gouvernement d’accroitre ses interventions en leur faveur

  

L’humanité a célébré ce mardi, 03 décembre 2019, la journée internationale des personnes handicapées. En Guinée, le département de l’action sociale  a organisé une cérémonie de commémoration à cet effet, c’est l’enceinte de la cité de solidarité qui a abrité la cérémonie qui   été présidée par le Chef de l’État, Alpha Condé.

Le porte-parole des personnes handicapées a souligné que pour eux enfants handicapés de Guinée, ce 03 décembre 2019 est un immense honneur en ce sens qu’il offre l’opportunité de les adresser aux dirigeants de leur cher pays pour attirer leur attention sur une forme d’injustice sociale souvent encouragé de manière insidieuse.

« Le handicap compte parmi les vulnérabilités qui si elles ne sont pas correctement prises en charge ont la particularité de provoquer la dégradation de la personne qui le porte. Il est encore plus inquiétant lorsqu’il y ait sans sous réel, quand la victime est un enfant ou fille qui porte le handicap. Imaginez alors que toutes ces circonstances s’attachent chez un même enfant dont les parents sont pauvres, ça devient un calvaire. Hors,  ils se chiffrent  par milliers les enfants qui sont dans ce descriptif », explique Mohamed Moustapha Kaba, élève de 7eme au lycée d’excellence,  porte-parole des handicapés

Il a déclaré qu’en dépit de ces réalités, ils restent rassuré car les orientations données par le chef de l’État sont sensibles aux préoccupations des enfants en général et de l’enfance handicapé en particulier. Rien qu’à nous en tenir à la loi qui protège les personnes handicapées de tout âge et de tout type, nous vous adressons notre profonde gratitude.

Le porte-parole des personnes handicapées a aussi fait des doléances au président de la république et à son gouvernement. « Cependant tout en étant conscient des multiples charges de l’État et des avancées majeures entreprises en faveur des personnes handicapées de Guinée,  nous vous serons très reconnaissants  de bien vouloir accepter d’accroître les interventions du gouvernement en notre faveur en tenant compte de quelques mesures spécifiques pour les besoins de la cause. Assister les familles d’enfant handicapé dans l’accès aux services d’éducation et de santé, inscrire l’accessibilité des personnes handicapées aux édifices publics parmi les nombres de construction et d’habitat, couper à jamais la chaîne d’exploitation des enfants dans la mendicité et de tout prétendu soutenu des menaces,  offrir des bus de ramassage d’élèves à l’école des aveugles et à l’école des sourds-muets, doter les écoles spécialisées en ressources pour assurer leur fonctionnement, a-t-il lancé.

Aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent notre pays, il plaide pour un soutien accru et plus concret à l’éducation des enfants handicapés.

En réponse, le président Alpha Condé dit avoir pris note de ces doléances des personnes handicapées.

 « J’ai bien pris note des doléances exprimées par votre porte-parole, à ce titre j’invite le gouvernement et les partenaires techniques et financiers du secteur public et privé à inscrire la question des handicapés parmi leurs priorités. Le problème de handicap est transversal et ainsi j’invite tous les départements concernés et des autorités locales à jouer leur partition pour la prise en compte de la dimension du handicap dans toutes les planifications ainsi que la formalisation de tout projet de développement », note le président de la république avant de dire qu’il ne s’agit pas de charité, c’est une obligation pour le gouvernement de prendre en charge les personnes vulnérables dont fait partie les handicapés. « Donc c’est un devoir et une obligation de l’État. Il ne s’agit pas non plus de cacher, nous devons regarder les réalités en face si nous voulons faire face aux handicapés. Ces personnes handicapées existent presque dans toutes les familles, elles souffrent d’un problème d’inclusion et de participation, c’est un fait, souligne le président Alpha Condé

Facinet Camara 620694714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,700AbonnésS'abonner

Derniers articles