La levée du corps de Roger Bamba militant de l’Union des Forces Républicaines de Guinée mort en détention le 17 décembre dernier, a eu lieu ce vendredi 08 janvier, à l’hôpital Ignace Deen. L’évènement a rassemblé, des membres de sa famille biologique et politique ainsi que des proches.
Le leader de l’Union des Forces Republicaines de Guinée(UFDG) a rendu un hommage digne de nom avant de mettre la mort de son militant sur la tête d’Alpha Condé. « Roger Bamba a été arrêté sans aucun motif. Le pouvoir est mu par la haine et l’obstination de neutraliser l’UFDG. Tous les vaillants soldats du parti, la plus part sont aujourd’hui en prison. Parce que le Pouvoir veut neutraliser notre parti. Nous sommes tous menacés alors qu’on n’a rien fait. Personne ne sait exactement pourquoi Roger a été arrêté, sauf nous parce qu’il est un soldat actif de l’UFDG, incorruptible. Il est mort par manque de soin, mais la haine du pouvoir a continué à s’exprimer.
On a été au Palais du peuple pour demander à louer la salle du Congrès, pour pouvoir organiser un symposium au cours duquel nous voulions rendre hommage à ce patriote. Notre correspondance a reçu au début un accueil favorable. Mais par la suite on nous a dit que c’est impossible. On a demandé ensuite la maison des jeunes de Ratoma, au départ c’était acquis, mais après on nous a dit non. Tout simplement parce que c’est l’UFDG, parce que c’est Roger Bamba, mais Dieu est grand!’, a accusé le candidat de l’ANAD.
Agnès Damba