A l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance d’Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée, le coordinateur général du mouvement Sekoutoureiste a félicité le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour avoir rebaptisé l’aéroport international de Conakry au nom du père de l’indépendance guinéenne.
« Les récentes décisions heureuses pour la mémoire du Président, courageusement prises par le CNRD sous la patriotique bienveillance du camarade Col. Mamady Doumbouya et, sont la preuve que l’heure est venue, que les autorités ont compris.
C’est le lieu de saluer avec la plus grande reconnaissance, le Président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya , pour la rebaptisassion de l’aéroport international au nom du Père de l’indépendance de la Guinée Camarade Ahmed Sékou Touré>, déclare Oumar Sylla, Foniké Menguè avant de demander l’institutionnalisation de la date du 09 janvier et la construction d’un édifice pour la mémoire du Feu Ahmed Sékou Touré.
« Nous profitons de cette tribune pour réitérer notre plaidoyer depuis 4 ans exprimée, d’institutionnaliser la date du 09 Janvier comme Sékou Touré Day en Guinée. Aussi, nous lançons ici la proposition d’établir un édifice pour la mémoire de l’Homme du 28 Septembre. En effet ces actes permettraient la connaissance de l’Homme, de ses actions, et de son héritage aussi bien pour les jeunes générations qui émergent des quatre coins de la Guinée, que pour les visiteurs étrangers curieux de l’Histoire », a t-il mentionné.
Le Coordinateur général du mouvement Sekoutoureiste a mis l’occasion a profit pour lancer un appel au peuple de Guinée.
« Peuple de Guinée, jeunesse de Guinée, nous sommes à un carrefour incontournable de notre Histoire où notre patriotisme est sollicité. Comme l’ont fait les autorités militaires en ce béni mois de Septembre 2021, dérangeant l’ordre systémique qui gangrénait notre Etat, à nous de prendre notre destin en main, ici et maintenant, et de jurer d’aimer la Guinée envers et contre tout, en toute circonstance. Cet amour concret que nous devons prôner à travers notre engagement vers la reconstruction nationale, notre disponibilité entière pour une participation saine dans les débats et les chantiers de la République, notre volonté d’accompagner les nouvelles autorités. Et c’est à ce juste titre que, nous saluons l’initiative du CNRD concernant les assises nationales que nous trouvons très salutaires », lance Oumar Sylla, Foniké Menguè
Le mouvement Sekoutoureisme a réaffirmer son inconditionnel soutien au CNRD et à son président le colonel Mamadi Doumbouya et leurs signifier toute sa disponibilité à les accompagner pour une transition apaisée et réussie.
Facinet Camara 620794714.