Le Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry a rencontré les officiers de police judiciaire (OPJ) ce jeudi, 27 janvier 2022. Au cours de cette rencontre, Alphonse Charles Wright a rappelé les nouvelles dispositions prises par son parquet par rapport au respect du code de procédure pénal longtemps foulé au sol par certains agents des OPJ. Tout en signifiant que le moment est venu pour tous les acteurs de la scène pénale de se remettre en cause.
Charles Wright a aussi mis les OPJ en garde, désormais aucun dérapage ne sera toléré, il n’y a pas une justice pour les moins gradé, c’est même loi pour tous.
« Un officier de police judiciaire qui doit protéger les citoyens, les convocations que vous devriez lui émettre doivent indiquer les motifs, ce pourquoi vous le convoqué. Il ne faut pas convoquer le citoyen il vient la peur dans le ventre. Le citoyen en venant doit savoir pourquoi il vient, qu’il soit rassuré qu’il n’aura pas d’abus, il doit être rassuré que là où il vient c’est la maison des citoyens pas dans la prison pour le civile. Dès que vous venez on dit met tout là-bas, tu ne bouge pas, ce n’est pas comme ça vous le convoquer, il vient vous le notifier la convocation. Il est là il est poursuivi pour abus de confiance qui ne doit pas être assimilé par des affaires civiles. Ce peuple ne demande qu’une seule chose, une justice impartiale une justice neutre, une justice apolitique, une justice orienté au texte juridique. Mais quand on dit boussole soyez les militaires de la société et éviter que les citoyens aient peur de vous, garder les gens garde à vue deux semaines tant qu’il ne payera pas leur … où il avait donné une date pour payer l’argent, il n’a pas payé, vous faites descente musculeuse. Je vous assure, si c’est avéré l’intéressé passerai devant la barre. Il n’y a pas une justice pour les moins gradé, c’est même loi pour tous », souligne le procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
Colonel Bienvenue Lama a au nom de la gendarmerie nationale rassuré le procureur qu’ils veilleront au respect strict de la loi dans les différentes gendarmeries du pays.
Facinet Camara 620794714.