La confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), a tenu son 18ème congrès électif les 24 et 25 février 2022 à Conakry. Au terme de ces deux jours de travaux, les membres statutaires de la structure syndicale faîtière ont mis en place un nouveau bureau exécutif pour un mandat de 5 ans. Amadou Diallo, secrétaire général sortant a été réélu par ses paires avec un score de 128 voies contre 5 pour son challenger Salifou Camara de la FSPE.
Après sa réélection à la soviétique, le nouveau secrétaire général a remercié les congressistes pour le renouvellement de la confiance qu’ils lui ont placé en 2016 pour présider les destinés de la CNTG. Il s’est dit très heureux par cet acte qui est le fruit des efforts consentis par son équipe pendant les cinq dernières années de sa mandature. Le secrétaire réélu a dans son discours de circonstance décliné les priorités de sa nouvelle mandature. Il a fait savoir que la défense des intérêts des travailleurs et l’augmentation du SMIG seront des nouveaux chantiers auxquels lui et son équipe vont s’atteler dans les mois à venir.
Le 18ème congrès de la confédération nationale des travailleurs de Guinée s’est tenu dans un contexte de crise née autour de la candidature du Camarade Amadou Diallo. Un groupe de syndicalistes membres de la CNTG se sont opposé à cela en évoquant un article du code de travail qui interdit a un retraité d’être a la tête d’une structure syndicale en République de Guinée. Ce groupe estime qu’Amadou Diallo étant retraité n’a plus le droit, ni la qualité de diriger la CNTG. Cette opposition n’a pas pu empêcher la réélection du secrétaire général sortant qui a toute suite tendu sa main aux jeunes contestataires. Il les a invité à rejoindre les rangs pour faire cavalier ensemble afin de pouvoir bénéficier l’expérience des anciens. Toute chose qui leur permettra de se performer pour être un grand syndicaliste demain.
Facinet Camara 620794714.