Le Comité d’appui pour la mise en place du réseau guinéen des acteurs territoriaux de l’économie sociale et solidaire (REGATESS), a ténu une assemblée générale constitutive ce samedi, 19 octobre 2024 à Conakry. Cette rencontre a été une occasion pour les membres du Comité d’appui de mettre le draft du projet et les statuts à la disposition des délégations spéciales mais aussi les invités à mettre un bureau provisoire du réseau en place. Selon Mabinty Soumah, Présidente du Comité d’Appui au REGATESS, la mise en place de ce réseau fait partie des recommandations d’une rencontre qui s’est tenue à Dakar en 2023.
<Après le GSF de Dakar en 2023, on est venu avec un certain nombre de recommandations. Parmi ces recommandations, il était question de mettre en place un réseau national des acteurs territoriaux de l’économie sociale et solidaire. C’est ce que nous avons fait en impliquant justement les acteurs principaux sur les territoires. Alors nous avons travaillé sur un draft de projets, de statut que nous avons mis à leur disposition et nous leur avons invité à mettre un bureau provisoire en place et qui sera formalisé un peu plus tard pour que le réseau guinéen soit sur toutes l’étendue du territoire national> souligne t-elle avant de préciser que ce réseau sera mis en place par les responsables des collectivités locales sur l’ensemble du territoire national.
<Nous avons invité les délégations spéciales parce que les délégations spéciales de Conakry sont sur la juridiction de Madame la gouverneur de Conakry, la préséance voudrais que cela se passe comme ça. Et les délégations spéciales pourquoi? Parce que ce sont eux les véritables acteurs territoriaux. Donc nous autres organisations de la société civile nous sommes des appuies techniques et c’est ce que nous allons continuer à faire aller soutenir à les appuyer dans leurs politiques, programmes et projets pour que le réseau guinéen soit aussi compétitif comme les autres réseaux que nous avons au niveau de la sous-région>, a indiqué Mabinty Soumah, Présidente du Comité d’appui
Prenant part à cette assemblée générale constitutive, Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia a indiqué que la mise en place du REGATESS sera une aubaine pour les élus locaux de se mettre ensemble pour réaliser les programmes et projets de développement des collectivités. C’est en cela d’ailleurs qu’il a exprimé toute sa satisfaction à la sortie de cette rencontre.
<Nous étions à cette assemblée générale constitutive parce que ce réseau doit être un outil à la portée de nos délégations spéciales. Donc ça sera une aubaine pour nous de mettre en application la coopération décentralisée à travers l’intercommunalité. Parce que quand nous sommes ensemble en commune et nous nous donnons les mains, nous mettons nos moyens ensemble, nous brandissons nos projets ensemble à travers cette intercommunalité, ça nous permet mieux vu par les partenaires techniques et financiers qui vont nous apporter ce que nous voulons pour mettre en oeuvre ses projets. Ceux qui ont initié la création de ce réseau ont une oreille attentive sur la nécessité de mettre tout ensemble pour le développement socio-économique de nos collectivités locales. Et c’est à cela que je sors de cette salle avec un réel motif de satisfaction, de bonne impression et de réconfort, surtout de fierté>, indique Mory Diakité qui a d’ailleurs promis que désormais ils prendront toutes les dispositions nécessaires pour inscrire l’économie sociale et solidaire dans leur plan de développement local.
<Nous vous promettons que nous mettrons tout en oeuvre pour que désormais cette économie sociale solidaire soit prise en compte dans nos PDL, dans nos plans de développement local et pourquoi pas dans nos différents programmes annuels d’investissement>, a-t-il promis
F. Camara