Free Porn
xbporn
-5.4 C
New York
dimanche, décembre 22, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Commémoration du 25 août 1958 : les mouvements progressistes se mobilisent pour rendre le Mausolée de Camayenne propre

Le 25 août 1958, c’est le jour où le Président Ahmed Sékou Touré, a ténu son historique qui a permis à la Guinée d’avoir son indépendance le 02 octobre 1958. Pour immortaliser cette date, le PDG-RDA organise depuis des années des activités pour marquer cette journée. Cette année, le parti du premier président de la Guinée indépendante en collaboration avec des mouvements progressistes, des associations et ONG a consacré la journée du 25 août 2024 à l’assainissement du mausolée de Camayenne où reposent en paix des pères de l’indépendance de la Guinée.

 

 

A cette occasion, Oyé Beavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA a tout d’abord remercié les jeunes pour leur forte mobilisation avant de rappeler la portée de la journée du 25 août 1958.

« Je vous tout d’abord remercier et féliciter tous les camarades qui se sont mobilisés ce matin parce que ce n’est pas que le PDG-RDA. Cette journée a été consacrée par l’ensemble des mouvements progressistes de Guinée, des mouvements politiques, des associations des jeunes et des ONG. Figurez-vous que nous sommes le 25 août 2024, le 25 août 1958, il y a donc 66 ans que le destin de la Guinée était scellé par le discours historique tenu par le Camarade serviteur, responsable suprême de la révolution le Président Ahmed Sékou Touré. A l’issue de la tournée africaine qu’avait entamé le Général De Gaule, il avait été effectivement reçu ici en Guinée par les autorités d’alors. Et l’entame le Camarade Saifoulaye Diallo auquel nous rendons hommage a eu à faire l’état des lieux des 60 ans de colonisation, de domination et d’humiliation que nous avons subi de la part de l’impérialisme français. Et après son discours le Camarade Ahmed Sékou Touré à la tête du gouvernement semi-autonome a aussi pris la parole en disant  » quant-à nous nous avons un premier indispensable besoin, celui de notre dignité, or il n’y a pas de dignité sans liberté. Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage ». Donc ce discours pour nous a scellé le destin de la Guinée parce que c’est deux semaines après il y a eu la conférence de 14 septembre 1958. Confiance pendant laquelle les responsables du PDG-RDA ont décidé de voter « Non » au référendum et s’en est suivi du vote historique du 28 septembre 1958. Donc après toutes ces étapes le 02 octobre n’est que le baptême de la Guinée », souligne t-il.

Le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA a également indiqué qu’il important pour eux en tant que héritiers des pères de l’indépendance de faire en sorte que cette journée ne tombe pas dans l’oubliette.

« Il est important pour nous jeunes héritiers du combat des pères fondateurs de faire en sorte que ces journées ne passe pas inaperçues. Nous avons prêté serment de fidélité à la ligne de des pères fondateurs, nous avons prêté serment de fidélité à l’idéal de la révolution démocratique africaine et pour nous il est question de faire en sorte que cette journée soit marquée parce que c’est une journée exceptionnelle qui ne doit pas passer inaperçue. C’est pourquoi vous avez la jeunesse consciente mobilisée ici aujourd’hui en dehors même des militants et responsables du parti qui sont là pour témoigner engagement panafricaniste, leur engagement révolutionnaire, leur engagement progressiste », a-t-il indiqué.

En dépit des efforts consentis, le Mausolée de Camayenne se trouve aujourd’hui dans un état piteux. Pour redorer l’image de cet endroit, le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA et ses partenaires ont annoncé le lancement du fonds de sauvegarde et d’entretien du Mausolée de Camayenne.

« Nous avons jugé nécessaire de venir au mausolée vu l’état dans lequel se trouve le Mausolée. Vous avez vu la façade principale depuis deux baobab se sont renversé le 25 mai passé presque rien n’a été fait. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour informer l’opinion nationale et internationale à partir de cette journée que nous lançons le fonds de sauvegarde et de l’entretien du mausolée de Camayenne. Des mesures vont être prises pour cela afin que de façon continuelle les gens puissent se retrouver pour non seulement entretenir le mausolée, faire des peintures là où il le faut afin qu’il soit plus attrayant. Je pense que ce mausolée ne mérite pas d’être dans cet état », a indiqué Oyé Beavogui, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA.

 

Facinet Camara.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner

Derniers articles