Connu pour son franc-parler, le Doyen Mamadou Boye Ba est décédé un 26 mai 2009 à l’âge de 79 ans. Celui qui était le président d’honneur de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG) dirigé par Cellou Dalein, s’en est allé après avoir été élevé au rang de chevalier de l’ordre du Mérite.
« Doyen » BA Mamadou fut un proche de Bah Oury l’ancien vice-président de l’UFDG. Il a rend un hommage à l’homme politique dans un tweet.
« Le 26 mai 2009 s’éteignait le doyen BA Mamadou. Président de l’UNR puis président de l’UFDG il a marqué la scène politique guinéenne post-Sékou Touré. Sans aucune contestation il a défriché les voies de la démocratisation de la Guinée par ses tracts au début des années 90 », tweet l’ancien président de l’UDD.
L’un des principaux opposant du régime de feu Général Lansana Conté, BA Mamadou était un partisan des réformes de l’Etat.
« Il a ainsi éveillé les consciences pour leur rendre leur dignité de citoyens disposant de droits inaliénables. Leader téméraire & populaire il fut l’un des principaux opposants au régime militaire de Lansana Conté. Farouche partisan des réformes de l’Etat il ne fut pas hélas écouté », précise Bah Oury.
Depuis sa disparition, l’on parle peu de l’ancien Président de l’UNR pour honorer sa mémoire.
« Seul le Capitaine Dadis alors qu’il était gravement alité lui décerna une reconnaissance de son pays. Le Président Alpha Condé aurait pu faire mieux afin d’honorer la mémoire de ceux qui ont beaucoup donné à la Guinée sans en recevoir un juste retour », s’indigne l’ancien Ministre de la citoyenneté.
Pour rappel, Mamadou Boye Ba est né à Boké en 1930. Son père, chef de canton, était un enseignant formé en France, et lui-même fréquenta les meilleures écoles sénégalaises avant de parfaire son éducation dans l’ex-métropole. Mathématicien et économiste, il a travaillé, après l’indépendance de la Guinée, dans l’administration, à la Banque centrale de Guinée et à la Banque mondiale.
Aboubacar Soumah