Le Premier ministre a présidé ce samedi, la cérémonie de présentation des statistiques provisoires du Registre National des personnes Physiques et du fichier électoral biométrique placée sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. La rencontre a connu la présence des acteurs politiques, sociaux, du corps diplomatiques et partenaires et s’est tenue un réceptif hôtelier de Conakry.
Dans un discours prononcé devant un parterre d’invités, le chef du gouvernement de la transition, a émis l’idée de la restauration du dialogue. Amadou Oury, a appelé à une réflexion sur le format de dialogue inter-guinéen.
« La question qui se pose aujourd’hui est de savoir quelle forme de dialogue ou de cadre de consultation devons-nous mettre en place, dans un contexte où nous entrons dans une phase décisive de la mise en œuvre du processus de retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il affirmé.
Visiblement en cette période de transition, les contestations de rue sont moins visibles. Cette situation amène Bah Oury a appelé à la raison les acteurs politiques guinéens.
« Le temps d’hier, c’est-à-dire celui des éternelles contestations et des situations tragiques, manque de légitimité en raison de l’instabilité chronique qui accompagnait l’organisation des processus électoraux. Cette page est désormais tournée. C’est une nouvelle phase qui s’ouvre, et cela exige de chacun politiques, société civile, presse un regard plus responsable, basé sur des faits probants. Il ne s’agit plus de s’enfermer dans les divergences systématiques, mais de proposer un discours nouveau, adapté aux défis actuels », a-t-il mentionné.
D. Siba 660978150.