La Guinée a célébré ce mercredi, 02 octobre 2024, le 66ème anniversaire de son indépendance. Une souveraineté nationale acquise le 02 octobre 1958 après plusieurs décennies de domination coloniale. La célébration de cette fête nationale a connu la mobilisation des guinéens à travers tout le pays. Dans la capitale Conakry, les festivités de célébration de cette date historique a eu lieu à l’esplanade du stade du 28 septembre, sis à Dixinn dans la commune du même nom à Conakry. Elle a été rehaussée par la présence du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya accompagné de son épouse, Mme. Lauriane Doumbouya, des membres du gouvernement. On notait également la présence des présidents des institutions républicaines, des corps diplomatiques et consulaires accrédités en République de Guinée. Des couches sociales, les corporations professionnelles, les syndicats, les acteurs de la société civile, des politiques y avaient également pris part à la rencontre.
Cet événement a été marqué par le défilé des corporations professionnelles habillées en différentes uniformes. Après s’en est suivi le défilé des différents corps de l’armée (armée de terre, de mer, de l’air, de la Gendarmerie nationale, le groupement des forces spéciales, des paramilitaires, la police, la protection civile et les conservateurs de la nature.
Cette forte mobilisation est un signe d’attachement de la population guinéenne aux valeurs de la liberté et d’indépendance. Ces esprits patriotiques ont permis aux populations dans sa majorité de célébrer le 66ème anniversaire de l’indépendance dans l’allégresse, dans l’unité, la solidarité, dans la cohésion sociale dans un climat de paix et de sérénité.
Le 02 octobre est l’une des évènements où les guinéens se lèvent comme un seul homme a travers tout le pays débarrassés de toute considération ethnique, religieuse et régionale. Une façon pour chaque citoyen de prouver au monde entier avec fierté ses sentiments d’appartenir à la nation guinéenne.
F. Camara