Une puce Orange vaut de l’or aux abords et à l’intérieur de l’hôtel dénommé « Grand Hôtel Central » situé en plein cœur de Kaloum. 35.000 francs guinéens, c’est le prix. La vente est opérée par des jeunes ambulants en commun accord avec les tenants dudit hôtel, notamment ceux de la réception. C’est ce qui ressort du constat d’un de nos reporters.
Dans l’après-midi du dimanche 26 juin 2022, notre journaliste a été témoin d’une scène surprenante dans cet hôtel. Deux burkinabés en provenance d’Abidjan y arrivent, accompagnés de deux guinéens. A la réception, on les prend tous pour des étrangers. Alors que la gérante était en train de donner quelques informations sur les chambres et les frais d’occupation, un des burkinabés demande à avoir une puce Orange. La réceptionniste appelle le vigile posté à l’entrée, et lui dis de faire venir un revendeur. Ce qui est vite fait.
Quand le revendeur se pointe à la réception, le burkinabé lui demande le prix d’une puce Orange. En réponse, il dit : « C’est à 35.000 francs guinéens ». Surpris du prix entendu, l’un des guides de deux burkinabés, qui est guinéen, dit : « Tu nous crois des fous. Je suis autant guinéen que toi. Depuis quand une sim est à 35.000? Une puce Orange est à 5000 francs en agence et 10.000 dans les points de vente n’appartenant pas à Orange ». La réceptionniste intervient en disant: « Monsieur, calmez-vous! Ici, c’est ça le prix. Calmez-vous. Le jeune n’a fait vous dire prix exact. On sait que vous, vous êtes guinéen, mais ici, c’est ça le prix ».
Cette intervention de la réceptionniste irrite le guide et l’amène à marteler : « Ne dites pas ça. Je connais bien le prix d’une puce. C’est à 5000. Vous ne pouvez pas me dire qu’une sim est à 35000. Ça, c’est de l’arnaque. Vous tuez les étrangers ici. Ça, c’est de la malhonnêteté ».
Constatant qu’ils ont failli être escroqués en complicité avec la réceptionniste, les deux burkinabés changent d’hôtel.
Oury Maci Bah pour Fatalainfo.com
Tél: 628533966