Pour renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a procédé ce mercredi 12 juillet à la remise d’une vingtaine d’engins roulant à la Police. La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux du Ministère de la sécurité et de la protection civile en présence du Ministre Bachir Diallo et les responsables des différents services du département.
Devant les officiers, sous officiers et hommes de rang, le Ministre d’État de la sécurité et de la protection civile, Général Bachir Diallo a indiqué que ce geste du président de la transition vise à renforcer les capacités matérielles, humaines, techniques, organisationnelles des forces de Police.
« Ce sont des nouvelles avancées du Ministère de la sécurité et de la protection civile sous la clairvoyance du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya avec l’acquisition de nouveaux moyens. L’amélioration et l’efficacité de l’action des forces de Police dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sécurité passe nécessairement par le renforcement de la capacité des différentes structures du Ministère. Aujourd’hui avec ces nouveaux moyens roulant nous réaffirmons tout simplement notre engagement en faveur de l’équipement des forces de Police. Il est encore essentiel en tant que Ministre, c’est de me rassurer que les forces sont dotés d’un minimum de capacité d’équipements. C’est-à-dire les outils et les moyens dont elles ont besoin pour remplir leur mission régalienne à savoir : sécuriser les citoyens face à la menace courante en tout lieu et en tout temps. C’est dans ce cadre cohérent et sous le leadership du président de la transition, le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou s’est résolument engagé dans le renforcement des capacités matérielles, humaines, techniques, organisationnelles de l’État. La remise officielle de ces engins roulant entièrement financé par le gouvernement guinéen sous l’initiative du Chef d’État est la suite logique de cet engagement », indique t-il.
Par ailleurs, le Ministre de la sécurité et de la protection civile est revenu sur la composition de ces engins.
« Cette importante remise comprend l’acquisition de 10 Toyota au profit de la Brigade anti criminalité (BAC), Unité opérationnelle chargée de lutte contre la criminalité, le grand banditisme et les coupeurs de route. La nouveauté sait que désormais la Brigade anti criminalité vont étendre leur actions dans l’ensemble des 8 régions administratives jusqu’à Siguiri. 5 Toyota land cruiser au bénéfice des compagnies d’intervention et de sécurité (CMIS) chargé de maintien et du rétablissement de l’ordre public, tout simplement le maintien de l’ordre. Et également 5 Toyota pour les services de la sécurité routière pour assurer la sécurité des citoyens sur la voies publiques et promouvoir la fluidité dans la circulation routière. 2 Toyota pour les missions pour les missions courantes du département, 3 bus moins mis a la disposition pour les activistes principales du Ministère et en fin deux grands bus pour le transport du personnel du Ministère de la sécurité et de la protection civile>, souligne Général Bachir Diallo qui a laissé entendre que ce geste du Chef de l’État permettra sans doute de renforcer les capacités opérationnelles des forces de Police. Pour renforcer ces acquis, le Ministre de la sécurité et de la protection civile a annoncé l’arrivée très prochaine d’autres équipements.
« Ce geste du Chef de l’État traduit encore une fois l’intérêt que l’État et le gouvernement portent à la question centrale de l’équipement des forces de Police. Ce matériels la renforcera sans doute leurs capacités opérationnelles. Pour consolider ces acquis, je vous informe que d’autres moyens roulants plus Castro, plus mobiles, plus adaptés et de plus grandes capacités sont attendus très prochainement. Ces acquisitions ne sont qu’un élément d’un concours vaste visant à moderniser nos forces de Police. Nous continuerons à investir dans les infrastructures, la formation et dans l’adaptation de la technologie innovante pour renforcer notre capacité dans l’exécution de nos missions diverses », mentionne Général Bachir Diallo.
Pour sa part, Dr Bernard Goumou qui a remis ces engins roulants autorités du département de la sécurité a indiqué que cette action du président de la transition s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents publics.
« Rendre performant les services publics est un sacerdoce pour le président de la République. Il a instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre afin d’équiper, de former et d’améliorer les conditions de travail et de vie des agents publics. Donc c’est ce que nous sommes en train de faire en dotant la Police d’engins roulant. Il y a également d’autres engins roulant et des matériels de protection sont encore en route pour davantage doter et équiper la Police. La police est le symbole de l’État. Pour avoir sa fiabilité et son efficacité nous devons continuer à la doter de moyens efficaces et de moyens efficients c’est ce que le président de la République a fait avec ce geste que vous appréciez bien », souligne De Bernard Goumou.
Facinet Camara.