Free Porn
xbporn
13.1 C
New York
dimanche, septembre 8, 2024

Buy now

spot_imgspot_img

Conakry : Dr Bernard Goumou pose la première pierre du Centre d’insertion professionnelle émergence de Sangoya

Depuis son avènement à la tête de la Guinée le 05 septembre 2021, le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya a fait de l’emploi des jeunes une préoccupation majeure de son gouvernement. Pour joindre l’acte à la parole, le Ministère de la jeunesse et des sports a initié un projet de construction des infrastructures éducatives en faveur des jeunes dans certaines communes et villes de l’intérieur du pays. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre Chef du gouvernement accompagné du président du CNT et des membres du gouvernement a procédé ce vendredi, 28 octobre 2022 à la pose de la première pierre des Centres d’insertion professionnelle émergence de Bambeto-Cosa et de Sangoyah dans la commune de Matoto. Le centre de Sangoyah a un délai d’exécution de 12 mois.

Selon le Ministre de la jeunesse et des sports, la construction de ces Centres permettra aux jeunes de qualifier leurs compétences à travers des formations professionnelles afin de se lancer dans l’entrepreneuriat mais aussi pour répondre efficacement aux besoins du marché d’emploi. Lansana Béa Diallo a indiqué que ces Centres seront construits et entièrement équipé avant leur mise à disposition des jeunes.

« C’est un projet qui est gigantesque pour la jeunesse guinéenne mais c’est aussi un projet inter générationnel qui touche du petit enfant jusqu’à la personne âgée. Et donc je voudrais vous dire que ce projet c’est le votre et c’est a vous d’en faire quelque chose. Souvent quand on construit des infrastructures, on construit le bâtiment et on oublie le reste. Vous devez savoir que ce gouvernement a fait quelque chose d’assez nouveau d’assez innovant c’est des bâtiments qui vont être complètement équipés dans sa construction. Ça veut dire que entreprise aujourd’hui qui va construire va non seulement construire des bâtiments mais aussi équiper entièrement les espaces que nous allons mettre de ce quartier, de cette commune. Ça veut dire que le modèle que nous allons mettre en place est un modèle économique qui va vous permettre d’entretenir cet endroit. Ce n’est pas le gouvernement qui va l’entretenir pour vous, c’est un pool économique que nous voulons mettre en place. Ça va être une économie circulaire qu’on va mettre en place et l’argent là viendra d’ici, ça ne viendra pas du gouvernement. Je suis convaincu cela vous permettra de faire vivre la structure qui va être créée, de créer de l’emploi et d’entretenir les bâtiments qui vont être construits là. C’est ça l’objet ici de ce projet et nous comptons sur chacun d’entre vous pour votre engagement, pour votre investissement par rapport à ce projet », indique t-il.

Le Ministre de la jeunesse et des sports a fait savoir que plus de 300 milliards GNF qui ont été mis à la disposition de la jeunesse pour construire des infrastructures en partant de Conakry jusqu’à Yomou.

« Toutes les grandes villes qui ont été mises de côté comme Kerouané, Mandian, Gueckedou et le Mali seront doter d’infrastructure. C’est la volonté du Président de la République, c’est la volonté du gouvernement de dire enfin il faut donner effectivement ce qu’il faut à la population. C’est pour vous dire aussi que argent de la Guinée n’appartient pas aux individus, mais cet argent appartient aux guinéens d’abord et ce gouvernement n’est pas là pour se servir mais pour vous servir », souligne Lansana Béa Diallo.

Par ailleurs, Fodé Oumar Touré, porte-parole de l’entreprise SMC Négoce en charge de réaliser le Centre d’insertion professionnelle émergence de Sangoyah a fait savoir que ce Centre comprend un bâtiment R+1 a usage startup pour l’entrepreneuriat jeune dans l’esprit de l’auto emploi doublé d’un espace commercial, d’un autre bâtiment RDC a usage des restaurants, des vestiaires et des toilettes publiques, des espaces de loisir pour les jeunes, des terrains de football, basketball, volleyball et handball, le tout protéger par une clôture semi grillage. Il a également souligné que les travaux seront dirigés par un personnel technique de haut niveau au nombre de sept qui achèveront c’est un engagement que nous prenons l’ouvrage dans un délai contractuel de 12 mois.

Le Maire de la commune de Matoto a remercié le gouvernement pour cette initiative et pour le choix porté sur sa commune. Mamadouba Tos Camara, a déclaré que la construction de ce centre est un appui sur la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de compétitivité sur le marché de l’emploi.

« Le choix porté sur la commune de Matoto pour la réalisation d’un tel projet traduit a suffisance la volonté du Président de la République Colonel Mamadi Doumbouya à répondre aux besoins d’emploi des jeunes en vue de leur épanouissement. Ainsi la construction de ce centre a coup sûr un appui sur la qualification de la main d’œuvre de la jeunesse afin de vaincre le défi de compétitivité sur le marché de l’emploi car une fois réaliser et équiper il permettra à la jeunesse guinéenne d’autre part aux étudiants et les demandeurs d’emploi d’acquérir non seulement la connaissance sur les filières enseignées mais aussi les compétences requises dont on aura besoin pour répondre aux attentes des employeurs et les acteurs de développement », indique le Maire de Matoto.

A noter que la construction intervient pour palier le manque d’infrastructures qui conduit les jeunes à jouer dans la rue exposer à tous les dangers que cela implique.

Facinet Camara 620794714

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rester connecté

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner

Derniers articles