Le pire a été évité à Conakry, dans la nuit de vendredi à ce samedi 26 juillet 2025. Au quartier Nongö Bocal, commune de Lambanyi, un éboulement a plusieurs dégâts importants mais pas de perte en vies humaines. Les faits se sont produits sur un ancien site d’exploitation de latérite qui a cédé. Le directeur communal de l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires de Ratoma invite les riverains à évacuer la zone afin d’éviter d’éventuels dégâts supplémentaires.
Des concessions construites sur les ruines d’un site d’exploitation de latérite se sont écroulées sous la pression des eaux diluviennes qui secouent la capitale guinéenne. Des roches éparpillées çà et là, plongeant les habitants dans la panique.
« J’étais assise avec la fille qui habite à l’étage. Elle m’a dit qu’elle avait sommeil. Entre-temps, un jeune qui dormait dans la chambre d’à côté est arrivé. Pendant que je regardais la télé dans ma chambre, j’ai soudainement entendu un grand bruit dehors. Le mur s’est effondré, toute la maison a tremblé, et nous sommes tous sortis en courant », a témoigné Mabinty SOUMAH, une riveraine.
Mais qu’est ce qui pourrait à la cause de ce catastrophe ? Le coordinateur de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) de Ratoma, évoque des raisons.
« Avant d’occuper ici, il devait faire un mur de soutènement pour empêcher ce genre d’éboulement. Parce que c’est une cuirasse latéritique qui est intercalée par des poches d’argile. Une fois que ces poches d’argile sont imbibées d’eau, automatiquement il y a des éboulements qui s’effectuent. Donc le risque est énorme.», a-t-il expliqué.
Il appelle les habitants de cette partie de Conakry à évacuer les lieux en attendant que des conditions adéquates soient créées.
D. Siba 660978150.