Le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé à la clôture de l’atelier de réflexion sur le processus d’harmonisation des filières et programmes enseignés dans les établissements techniques et professionnels ce vendredi 20 septembre 2024 à Conakry. Cette rencontre qui a regroupé des acteurs de ce sous secteur de l’éducation avait pour objectif d’améliorer la qualité de la formation technique en République de Guinée afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et de préparer les jeunes du pays à des carrières professionnelles enrichissantes. Dans son discours de clôture, le Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi a rappelé que pendant ces travaux, il a été question d’explorer des pistes de solutions concrètes pour transformer notre système de formation afin qu’il réponde efficacement aux besoins croissants du développement de notre pays. Mais aussi de définir clairement les métiers de développement.
Aminata Kaba a souligné qu’à l’époque où la compétition internationale s’intensifie entre les acteurs économiques ou les secteurs clés de notre économie tel que les mines, la santé, la télécommunication, la pêche les infrastructures et des travaux publics l’agro-industrie entre autres se développent à grande vitesse il est important que les filières du programme de formation répondent à nouvelles exigences du marché du travail.
Selon elle, cet atelier a donc joué un rôle fondamental en jetant les bases de notre système de formation en phase avec l’onction économiques de notre nation.
« Grâce à la vision éclairer du chef de l’État Général Mamadi Doumbouya, de monsieur le Premier Ministre Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah la Guinée s’est engagé dans une dynamique de transformation. Cette transformation comme vous pouvez le constater concerne également le système éducatif notamment le sous secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Nous avons le devoir de donner à nos jeunes les compétences nécessaires pour servir avec succès dans ce marché et s’occuper pleinement au développement économique de notre pays. Notre pays aujourd’hui est en train progresser en matière économique marqué par la mise en œuvre des grands projets de structurant tel que le méga-projet de Simandou 2040 ainsi qu’aux investissements majeur dans le domaine des infrastructures et de l’énergie. Ces projets offre des perspectives sans précédent pour la création d’emploi et la dynamisation de notre économie. Afin que la Guinée puisse pleinement tirer partie de ces opportunités il est indispensable de disposer d’une main d’œuvre qualifiée prête à relever les défis techniques de ces industries », a indiqué Aminata Kaba.
La Ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a par ailleurs ajouté que cet atelier est le début d’un processus de modernisation et de redynamisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Guinée.
« Les résultats de cet atelier sont encourageants, grâce à votre participation nous avons dressé un état des lieux participatifs des programmes et des filières existant. Cela nous permet désormais de formuler des recommandations pertinentes notamment la révision des programmes pour relier avec les réalités économiques et sociales de notre pays, l’élaboration de nouveaux programmes plus adaptés aux besoins des entreprises guinéennes, la suppression des filières obsolètes afin de se concentrer davantage sur celles qui offre de nouvelles perspectives à nos jeunes », a mentionné la Ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi qui n’a pas manqué de féliciter les participants pour la qualité du travail abattu.
Facinet Camara.