L’ONG les Icônes a procédé ce mardi, 13 mai 2025, à l’ouverture officielle de la 1ère édition du salon de l’autonomisation de la femme entrepreneure guinéenne (SAFEG). Une initiative visant à célébrer la femme guinéenne et plus particulièrement celle évoluant dans l’ombre. La rencontre a mobilisé plusieurs dizaines de femme entrepreneure et des groupements de femmes venues de Conakry et des villes environnantes notamment Coyah. A cette occasion, la présidente de l’ONG les icônes Mariama Simo Sylla rappelé que l’objectif est de mettre en lumière les braves femmes entrepreneures qui se battent quotidiennement leur autonomisation et pour le développement socio-économique de la Guinée.
«Nous avons fait une enquête et sommes allés dans de grands magasins comme Tannerie et Matoto. Nous avons vu qu’il y avait des femmes qui dormaient 3 à 4 heures par nuit pour chercher de l’argent. Ce sont des femmes qui vivent une situation très désagréable. Nous avons donc décidé de mettre en avant ces femmes, cinq d’entre elles, cette année, tout en célébrant également d’autres femmes présentes sur les réseaux sociaux. Le but de tout cela est de mettre en lumière les femmes qui évoluent dans l’ombre, qui ne sont pas célébrées. Il est donc important de leur montrer qu’ils sont dans notre cœur. Qu’il y a des femmes qui contribuent au développement de notre pays. Il est donc important de les célébrer», souligne t-elle.
Poursuivant, la présidente de l’ONG les icônes a demandé aux autorités et aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
«On ne peut pas faire un projet sans sponsors, sans le soutien du gouvernement. C’est pourquoi nous avons invité tout le monde, les autorités, les personnes de bonne volonté, les personnes qui évoluent dans les structures, à s’impliquer, car on ne peut pas parler du projet sans accompagnement», a lancé Mariama Simo Sylla
F.C