Dans le cadre du renforcement des capacités de ses adhérents, la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG), a organisé ce mardi, 27 décembre 2023, une conférence débat à son siège à Yimbaya. Cette rencontre qui s’est tenue sous le thème « le féminisme et la femme africaine » a été organisée à l’attention des Amazones de la MAOC.
Cette conférence débat a été animée par Hawa Barry, une guinéenne résidant aux États-Unis qui a bien voulu profiter de son séjour en Guinée pour partager ses expériences sur ce thème avec les femmes et filles de la maison des associations et ONG de Guinée.
« Madame Hawa Barry, elle réside aux États-Unis depuis 25 ans, elle connait les rouages du monde féminin. Raison pour laquelle à chaque fois qu’elle séjourne en Guinée nous profitons pour partager ses expériences avec les Amazones de la maison des associations et ONG de Guinée. Cette conférence débat a pour thème le féminisme et la femme africaine. Mais beaucoup de gens vont se demander pourquoi nous avons choisi ce thème puisque quand nous réfléchissons un peu, le féminisme dans sa globalité les gens pensent que c’est une pratique qui ne se doit pas en Afrique surtout en Guinée. Mais en analysant un peu le fond on comprend que le féminisme c’est une activité qui peut être mené même par des hommes », a expliqué Alpha Bayo, Coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée.
Selon lui, l’objectif est de voir comment les gens peuvent pratiquer le féminisme en Guinée sans pour autant empiéter nos valeurs culturelles et ancestrales.
« De façon globale il est important de dire que chaque pays à ses critères de féminisme. Le féminisme en France ou aux États-Unis est très différent du féminisme en Guinée, c’est pourquoi d’ailleurs on dit féminisme et la femme africaine. Donc c’est de voir comment les gens peuvent pratiquer le féminisme en Guinée sans pour autant empiéter les valeurs ancestrales. Donc c’est pourquoi nous avons choisi ce thème. Et vous avez vu l’affluence, combien de fois les femmes et filles se sont mobilisées tout simplement parce qu’il y a beaucoup qui veulent se lancer dans le féminisme. Mais elles ne connaissent pas les tenants et les aboutissants. Pour nous, cette conférence ait d’une importance capitale parce que ça permet de garder les valeurs ancestrales guinéennes », a-t-il indiqué.
Pour sa part, la conférencière Hawa Barry, Présidente de la fondation pour le développement de la femme guinéenne et du comité Miss Guinée en Amérique du Nord a indiqué qu’au-delà de la conférence débat, elle va apprendre aux participantes comment faire un tableau de vision circonscrit dans une période donnée.
« Chaque fois que je viens en Guinée en visite personnelle je profite pour livrer des formations aux femmes qui sont dans cette association qu’on appelle les Amazones de la MAOC. Il y a une série de formation qu’on va faire ce matin sur le tableau de vision. C’est-à-dire apprendre aux femmes comment créer une vision pour une année entière et comment suivre le tableau pour pouvoir exécuter les objectifs qu’elles ont courant 2024. Et a la fin de l’année on va faire un rapport pour voir réellement celles qui ont pu accomplir les tâches qu’elles vont définir aujourd’hui », souligne t-elle avant d’ajouter ceci :
« Au-delà de ça, on a une conférence débat qu’on va faire sur le féminisme, le regard de la femme africaine sur le féminisme parce que c’est un sujet qui est très important pour moi. Je pense que dans nos sociétés africaines aujourd’hui le féminisme est mal interprété par la femme africaine en général. Donc il faut qu’on fasse des échanges pour qu’on sache comment la femme africaine interprète le féminisme, qu’est-ce qu’elles entendent par le féminisme et peut-être les aider à un peu à comprendre ce concept et à pouvoir l’appliquer. Et qu’elles comprennent ce qu’on appelle féminisme en occident et si celles veulent vraiment être féministes de savoir comment l’appliquer dans le contexte africain en tenant compte de nos valeurs culturelles et traditionnelles. Donc on essaye d’accompagner un peu les femmes à comprendre et à faire la différence la femme de l’occident qui a créé le concept de féminisme qui a son monde à elle et qu’on ne prenne pas 100% ce modèle parce que ça ne marche pas chez nous. Mais en gardant notre équilibre et notre indépendance en tant que femme et si on veut être féministe savoir comment l’appliquer dans nos sociétés », précise Hawa Barry, conférencière qui a d’ailleurs invité les femmes et filles de Guinée a continuer à se former, à avoir beaucoup d’ambition et de détermination afin de pouvoir mener bien leurs objectifs.
F. Camara.